POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!

Toux de chenil

Partagez

Invité
    Invité

Toux de chenil

Message par Invité le Mer 12 Mar 2008 - 0:17

J'ai eu le malheur d'emmener une seul fois mes malou à mon travail mercredi dernier une seul journée, je l'ai ai mis dans un box que j avais désinfecté avant et jeudi j'étais de repos et quand j'ai repris le boulot vendredi je me suis rendu compte que les chiens de fourriére qui n'étaient pas trés loin de mes chiens une dizaine de métre a peu prés ont attrapé la toux de chenil, mon petit tervueren est vacciné par contre mon malou ne l'est pas, sa va faire une semaine alors et pour l'instant pas de symptômes, mais beaucoup de panique à votre avis est il passé à coté ou alors sa va pas tarder à arriver, la toux de chenil est t elle si contagieuse?? Crying or Very sad

rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool

Féminin Nombre de messages : 1036
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre

Re: Toux de chenil

Message par rebecca le Mer 12 Mar 2008 - 0:29

une semaine c bon alors la malade ce declare entre 48H ET 72H

oui la toux de chenil est contagieuse mais il faut etre en concte ou tres proche
    et de plus c souvent des chiens fragilent qui l attrape le plus souvent

sinon vaccine ton loulou car la toux on l as retrouve dans les expo les concour mais aussi dans les terrain ou on amene les chiens pour les promenades

Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois

Féminin Nombre de messages : 1859
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion

Message par Félinéa le Mer 12 Mar 2008 - 0:51

Rebecca tu dois confondre avec autre chose, la toux de chenil a un délai d'incubation qui varie entre une semaine et 10/12 jours !!!
    On ne peut réellement penser etre passé à coté qu'après un délai d'une bonne quinzaine de jours !!!

Nanou oui c'est très contagieux, et il n'y a nul besoin d'etre ultra proche pour l'attraper, pour la bonne et simple raison que si toi tu as touché un chien ou un lieu contaminé, tu peux le transmettre à ton chien

Il faut savoir aussi qu'il existe plusieurs sortes de toux de chenil, et qu'aucun vaccin n'est efficace à 100%, il faut meme etre encore plus vigilant avec un chien vacciné car certains développent la toux de chenil mais l'action du vaccin masque les symptomes, ce qui fait qu'on s'en apperçoit très tard et que ca devient encore plus chiant à soigner

J'ai ramené une fois cette saloperie d'une expo, avec trois chiens à la maison (à l'époque) et aucun moyen de les séparer je peux vous dire que j'ai vraiment vraiment galéré à m'en débarasser Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    Du coup lorsqu'à une expo l'année dernière on a détecté un chien malade, et sans aucun doute possible, ben pour la première fois de ma vie je suis allée me plaindre à l'organisation de la présence de ce chien, et de l'attitude du juge qui l' accepté sur le ring !!! Et au retour à peine à l'entrée toutes les fringues à la machine , et ensuite avec mon amie on a flipé pendant trois semaines avant d'enfin souffler et voir qu'on avait réussi à passer à coté

rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool

Féminin Nombre de messages : 1036
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre

Message par rebecca le Mer 12 Mar 2008 - 1:02

pour la plus virulente c bien 48H 72H
    par contre pour la plus commune c une semaine et après il faut compter encore une semaine pour la convalescence cependant de nos jours on trouve de moins en moins de cas de toux

par contre il faut faire vacciner son chien tout les ans et de préférence par vaccin et non par vois respiratoire

car la première il faut faire un rappel alors que l autre non
    de plus souvent le deuxième n est pas fait correctement

par contre a chaque retour d expo mais aussi de concours il faut laver c affaire mais nous aussi et après on passe un gant d eau avec du désinfectant sur la peau de son chien
    c pas garantis mais déjà on limite mais le mieux c de laver son chien

par contre j ai eu une discussion avec le responsable de la canine de la haute garonne et bientot la toux du chenil seras obligatoire pour les expo et peut être aussi pour les concours

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Mar 2008 - 1:04

C'est bon je pleure, Crying or Very sad , bon ben par précaution je n'irais pas au club demain Exclamation

Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois

Message par Félinéa le Mer 12 Mar 2008 - 1:19

le vaccin par voie respiratoire reste un vaccin, meme si le mode d'administration et d'action diffère !!! Il est certes "valide" moins longtemps que celui par injection, mais la plupart des professionnels reconnaissent qu'il est aussi plus efficace pour une protection de courte duré....
    perso je le préfère donc, de toute manière je n'avais pas le choix mes chiens ne supportent pas celui par injection, quand je l'ai fait ca a fini en urgence au véto et la mise sous cortisone de mes loulous No
    Aujourd'hui je préfère encore ne pas vacciner du tout (je parle du vaccin spécifique toux de chenil hein, pas du vaccin classique fait chaque année) , mes chiennes l'ont chopée alors qu'elles étaient vaccinées , et j'ai vu passer plusieurs cas de chiens dont ca n'a été détecté que très tard et donc difficilements soignés parce que l'action du vaccin a masqué les symptomes, ca m'a un peu fichu la trouille l'histoire ...

cependant de nos jours on trouve de moins en moins de cas de toux
    en chenil ou élevage peut-etre , je ne saurais dire, en expo cela reste tout de meme relativement courant, mais il ne faut pas s'en étonner quand on voie des vétos qui laissent passer des chiens visiblements malades, et des juges qui acceptent de juger un chien qui tousse tellement qu'on a l'impression qu'il va cracher ses boyaux sur le ring ...
    Il y a d'ailleurs certaines expos que je ne fait plus car chaque année on sait que de toute manière il y aura des risques de contamination Evil or Very Mad
    Autant un chien qui est ammené en toute bonne foi par son proprio (un chien porteur qui ne l'a pas encore déclarée peut la transmettre) , je peux le comprendre il n'y est pour rien le pauvre, mais des gens qui enmènent sciemment des chiens malades en expo grrrrr le jour où j'ai vu ca je peux te dire qu'avec mon amie on a eu de sacrées envies de meurtres

Nanou pour en revenir à ton cas effectivement à ta place j'éviterais le club demain, comme je l'ai dis un chien porteur sans etre déclaré peut le transmettre, donc dans le doute ne fait pas courir le risque aux autres !
    Ceci dit ne stresse pas trop, la toux de chenil prise tot et bien soignée se traite bien, et n'est dangereuse que pour des chiens afflaiblis ou très jeunes, ce n'est pas une maladie grave en soi

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Mar 2008 - 10:08

je l'ai eu sur 2 expos Bourges en 2005 et Rouen en 2006
    c'est la merde
    il faut environ un dizaine de jours même si ton chien est vaccinés il peut l'attrapper
    en 2005 tout mes chiens malades
    en 2006 uniquement les dobermanns et les scotts les malous rien Shocked

tu n'as plus qu'a attendre après environ une bonne dizaine de jours sous médicaments Evil or Very Mad
    plus de terrain ni concours ...

voilà mais si on l'attrappe en expos ou sur les terrains c'est que certains proprios ne respectent pas les autres personnes Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Mar 2008 - 10:10

PS : sur Alençon 2007 il y avait la toux du chenil
    une amie avec qui j'étais la eu sur ses chiens
    moi et autres amis non

lol!

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Mar 2008 - 10:53

c'est vraiment une cochonnerie cette toux Twisted Evil certains chiens ont des sequelles...

le delai d'incubation est de 48h à une semaine..

l'année derniere mes chiens l'ont eu (suite à un concours d'obé) et la 1ere a eu les 1ers symptomes 48 h apres....

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Mar 2008 - 11:53

Il y a des toux de chenil également dans les clubs. Un concours de ring a été annulé pour cette raison.

Personnellement, Team a eu l'injection avec son rappel annuel et le vaccin par voie intra nasale car il y a deux types de virus différents.

Les pensions demandent la vaccination obligatoire et cela devrait l'être également dans les clubs, les expos...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Mar 2008 - 12:36

Et bien pour moi se sera vétérinaire a 16H du coup, pour faire vacciner mon malou, et je n'irais pas au club se soir Neutral

Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois

Message par Félinéa le Mer 12 Mar 2008 - 13:54

on ne vaccine pas un chien après coup alors qu'il est peut-etre en période d'incubation !!!!
    d'une ca ne servirait strictement à rien parce qu'il faut tout de meme le temps que le corps fabrique ses anticorps, de deux ca pourrait te masquer les symptomes s'il l'a effectivement chopée, et enfin si il l'a réellement l'efficacité du vaccin dans ces conditions n'est pas garantie ! (déjà qu'elle n'st pas très forte à la base !)
    il faut d'abord attendre de voir s'il l'a ou pas, et seulement ensuite quand tu sera sure qu'il ne l'a pas tu pourra faire vacciner !

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Mar 2008 - 14:20

J'ai apelé le véto et je lui ai expliqué ma situation et il m a dit de l emmener je fais quoi alors maintenant??? J'annule mon rendez vous?

Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois

Message par Félinéa le Mer 12 Mar 2008 - 15:59

on ne peut pas décider pour toi, mais je trouve ca bizarre, tu as bien dit à ton véto qu'elle était peut-etre en incubation ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Mar 2008 - 16:08

Oui je lui ai dit que sa fesait une semaine et elle m a dit que je pouvais l emmener alors maintenant c'est l'auxiliaire véto qui m a parler peut etre que le vétérinaire dira autrement.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Mar 2008 - 16:14

d'après ce que j'ai vu, il faut quand meme un contact rapproché, puisque ça se transmet par "les aérosols expulsés lors de la toux", par l'écoulement nasal, ou par le contact direct d'un chien malade avec un chien sain. si toi tu n'as pas touché les chiens infectés, qu'ils ne sont pas venus dans le boxe de ton chien, il y a quand meme peu de chance que les "aérosols" soient venus jusqu'à ton chiot, s'il sont à plusieurs dizaines de mètres...
    j'ai vu 3 à 10 jours pour la période d'incubation...

Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois

Message par Félinéa le Mer 12 Mar 2008 - 19:32

encore faut-il voir ce que les auteurs entendent par contact rapproché !
    quand mes chiennes l'ont chopé elles n'ont eu strictement aucun contact avec des chiens étrangers, uniquement avec ceux des copines ... au retour de cette expo là les deux miennes l'avaient, ainsi que 4 autres de notre groupe (pour 8 chiens au total) !
    Et aucun chien ne toussait ou n'éternuait dans l'expo meme pourtant !

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 13 Mar 2008 - 22:27

Bon ben alors je l'ai est emmenené au véto hier apré midi et je l'ai est vacciné les deux du coup car en faite mon tervueren ne l'était pas non plus, la vétérinaire m'a dit que sa ne pourrais pas masquer les symptomes mais les déclarer si ils l'avaient, et malheureusement je ne suis pas passée à coté mon malinois vient de déclarer les symptomes, il éternu et tousse un peu, donc faut que je retourne au vétérinaire. Crying or Very sad

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 13 Mar 2008 - 22:37

Evil or Very Mad merde Exclamation

Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois

Message par Félinéa le Sam 15 Mar 2008 - 1:01

et zut !

un conseil à ta place je demanderais un traitement préventif pour les autres que tu as !
    quand j'en avait parlé à mon véto il avait dit "mais non ne vous inquiétez pas ce n'est pas la peine", résultat des courses quand les filles ont été guéries Sasca l'a déclaré, puis leur a re-refilé, une horreur No

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 15 Mar 2008 - 1:13

Et bien du coup mon petit tervue l a attrapé aussi alors demain véto pour les deux mais je ne pense pas les descendre de la voiture, je suis vraiment degoutée Crying or Very sad

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 19 Mar 2008 - 12:05

Alors voila je devais leur donné pendant 5 jours un anti tussif et la toux est toujours là certe moindre mais la, et je dois donner encore un anti biotique jusqu'a ce dimanche, est ce que vous dont vos chiens la attrapés la toux est t elle vite passé ou est ce normal que les miens toussent encore?
    Pour récapitulatif ils ont déclaré la toux depuis environ 5-6 jours.

Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois

Message par Félinéa le Mer 19 Mar 2008 - 12:49

je me rappelle que j'avais mis longtemps à les en débarasser, par contre je ne sais plus combien de temps avait duré le traitement désolée

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 19 Mar 2008 - 13:01

une autre question mais chiens dorment dans le garage cela peut il etre un frein a leur guérison et peuvent ils restaient dehors la journée et courir à leur guise où vaut il mieux qu ils soient enfermés pour éviter qu ils courent trop Question

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 24 Mar 2008 - 19:24

Bon et bien voila les 10 jours de traitements sont passés, bilan pas complétement guéris mais une net amélioration, je vais rapeller le vétérinaire demain pour voir ce qu on fait car ils toussotent encore un tout petit peu, mais j'éspére que dans 5 jours environ ils soient complétement guéris, mais j'ai pu remarquer que la durée de guérison dépendait des chiens enfin moi j'éspére que dans 5 jours ils soient guéris. drunken

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Fév 2017 - 3:36