castration à quel age pour Travail en Sécurité?

Invité- Invité
- Message n°1
castration à quel age pour Travail en Sécurité?

maroosky- Malinois cool

Localisation * : Suisse Vaud
Loisirs: Cynologie
Discipline : Obéissance, pistage, canicross
Pour un mâle c'est à 8-9 mois (si je me trompe pas)

maroosky- Malinois cool

Et que le chien face du mordant, agility ou rien ne change strictement rien

Invité- Invité
Merci de me répondre. Concernant la croissance et surtout le caractère ne vaut-il pas mieux attendre au moins 12 mois afin que les habitudes de Travail soient mieux ancrées en lui, ou véritablement cela ne changera rien?maroosky a écrit:Et que le chien face du mordant, agility ou rien ne change strictement rien

Invité- Invité
pardon pour ma question, mais y a t il une raison particulière pour vouloir le faire castrer?

maroosky- Malinois cool

La castration ne change rien à la façon de travailler du chien. Un malinois aime tj travailler. La Castration empêche la reproduction (ce qui est bien quand on ne désire pas faire de l'élevage ou avoir un mâle qui court aux fifilles), calme le chien dans sa tête, un chien plus posé (si je peux dire comme ça).
Mais je me demande maintenant si pour les tests de chien de sécu le chien ne doit pas être entier. Faudrait vous renseigner auprès d'un vétérinaire ou du service adéquat pour la sécurité.
Mais la castration aide pour beaucoup de chose, croyez-moi.
Mais je me demande maintenant si pour les tests de chien de sécu le chien ne doit pas être entier. Faudrait vous renseigner auprès d'un vétérinaire ou du service adéquat pour la sécurité.

Félinéa- Super Malinois

Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
Loisirs: mes belges et internet
Discipline : Agility à l'occasion
maroosky a écrit:Mais je me demande maintenant si pour les tests de chien de sécu le chien ne doit pas être entier.
Pour la sécu je ne sais pas, par contre pour tout sport de mordant le chien doit être entier ...
Donc si tu veux faire de la sécu, il te faudra un club pour pouvoir entrainer, et eux je pense qu'ils ne t'accepterons que si le chien est entier , donc ça règle un peu la question ....

Invité- Invité
ça dépend, s'il trouve un pro vers chez lui pour s'entrainer, il n'y a aucune règle en la matière...

Invité- Invité
Tous les miens sont castrés...

Invité- Invité
- Message n°10
Re: castration à quel age pour Travail en Sécurité?

Félinéa- Super Malinois

Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
Loisirs: mes belges et internet
Discipline : Agility à l'occasion
- Message n°11
tout simplement parce que la loi est très claire, faire faire du mordant à un chien n'est pas un loisir ouvert à tous, et n'est autorisé que pour les races autorisées au mordant, et dans deux cas bien précis :cmalko a écrit:Pourquoi un club refuserait-il l'entrainement à un chien castré: où serait alors l'éthique canine qui voudrait que faire Travailler son chien lui apporte plus de sérénité???
Après comme je disais plus haut je ne connais pas les reglements en sécu, mais en sports de sélection le chien doit être obligatoirement entier, donc légalement un club n'a pas le droit d'accepter un chien castré pour faire un sport de mordant, sauf dérogations bien particulières (et rares) ....

Invité- Invité
- Message n°12
en sécu il n'y a pas de règles (tu peux même bosser avec du non lof ou des croisements douteux, voir des chiens de chasse - si si déjà vu
)
il ne s'agit pas d'épreuves de sélection, donc on a le droit de les faire travailler au mordant et à la frappe muselée sans aucun problème (par contre il faut quand même être déclaré, être capacitaire etc..)
il ne s'agit pas d'épreuves de sélection, donc on a le droit de les faire travailler au mordant et à la frappe muselée sans aucun problème (par contre il faut quand même être déclaré, être capacitaire etc..)

Invité- Invité
- Message n°13
maroosky a écrit:La castration ne change rien à la façon de travailler du chien. Un malinois aime tj travailler. La Castration empêche la reproduction (ce qui est bien quand on ne désire pas faire de l'élevage ou avoir un mâle qui court aux fifilles), calme le chien dans sa tête, un chien plus posé (si je peux dire comme ça).
![]()
merci je sais que la castration empeche la reproduction
mais je n'en vois pas du tout l'interet, sauf dans des cas bien particuliers. juste pour information, il existe des implants d'hormones , couramment utilisés en australie depuis 2004 et nouvelle zélande depuis 2005, mais seulement "à l'étude" sur les chiens en france ( une clinique véto dans le 44 travaille la dessus d'après ce que je sais). cela permet une castration chimique, l'implant se dégrade naturellement dans le corps du chien en deux trois ans (il me semble), on peut alors en implanter un autre. cet implant arrive sur le marché pour les furets ( mais c'est exactement le meme, utilisé pour les chiens , furets et kangourou) en juin. en espérant que ça progresse bien pour les chiens aussi, ce serait une bonne alternative à la stérilisation telle qu'elle est pratiquée actuellement, et qui reste malgré tout un acte chirurgical, donc, à risque.
maroosky- Malinois cool

- Message n°14
Comme vous le dite Raja la castration chimique (si c'est ce dont vous parlez) est une bonne alternative. Je sais qu'en Suisse on la pratique sur les femelles mais je sais pas pour les mâles (je vais voir avec mon véto cet après-midi, je suis curieuse).

vinka- Malinois discret

Localisation * : Suisse-Genève
Discipline : Chien d'Accompagnement, Obéissance, Pistage FCI
- Message n°15
pour les mâles je sais pas, mais pour les femelles je sais que la castration chimique est un facteur aggravant de cancer.