POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!

    HELP

    Partagez
    avatar
    Invité
    Invité

    HELP

    Message par Invité le Mer 3 Fév 2010 - 23:42

    Bonsoir,
    Vous allez bien???
    Moi boff, le proprio a téléphoné, donc les voisins se plaingnent de notre louloute, soit disant elle aboie tout le temps quand on est pas la.

    avez vous des solution?? est ce que je risque de perdre mon toutou? quesque mes voisins peuvent me faire comme problème??

    Moral a ZERO
    Merci d'avance
    Claire
    avatar
    scott
    Malinois cool
    Malinois cool

    Féminin Nombre de messages : 740
    Age : 41
    Localisation * : gironde
    Discipline : RCI avec le malinois né le 18/02/2013 OBE avec le shetland né le 23/02/2007
    Date d'inscription : 28/11/2009

    Re: HELP

    Message par scott le Jeu 4 Fév 2010 - 0:32

    déjà vérifie que c'est vrai.
    ensuite si tes voisins sont corrects va leur expliquer que ta chienne est jeune et que tu vas l'amener en club pour corriger le problème.
    sinon tu peux essayer les colliers anti-aboiement à la citronnelle. tu peux aussi essayer un collier aux phéromones contre l'angoisse de la séparation.
    http://www.polytrans.fr/fiche_famille/soins-peau-corps_81_1.html
    perso je donnais des plantes aux miens, médicament humain, du tranquital (aubépine, passiflore, valériane).
    après il y a le collier anti aboiement classique mais ton chien me parait bien jeune.
    http://www.polytrans.fr/fiche_famille/anti-aboiement_17_1.html
    sinon pour l'habituer progressivement tu sors puis tu reviens au bout de 30s puis petit à petit tu augmentes le temps d'absence.
    avant de perdre ton chien il y a des solutions à essayer et une médiation est possible. ton proprio ne peux pas vous jeter ton chien et toi dehors comme ça il y a des lois. garde le moral.
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Jeu 4 Fév 2010 - 1:19

    MERCI beaucoup, je suis très très déçu par les voisins, je pensais que si y avait un problème ils viendraient nous le dire, on est pas des monstres, je vais demander a mon véto, pour la séparation on l'a fait aussi petit a petit, et elle n'aboyait pas, elle pleurait un peu et se calmait, on se planquait dans le garage ou le jardin par exemple.
    Mon proprio a finalement l'air d'être une tête de con, tout ce qu'il sait me dire, c'est que dans le bail, c'est marqué pas d'animaux, je lui ai dit que c'était pas légal et il me dit oui mais c'est écrit, et je veux la paix entre mes locataires...bref jsuis méga remontée, j'ai même plus envie de leurs parler,qu'ils essayent même pas de me demander un truc.
    je lui ai dit que mon chien était important pour ma santé et il est resté sur ces positions, même que je pleure ne lui a rien fait. j'etais au travail en plus quand j'ai eu son message, alors je vous raconte pas mon état....
    Je demanderai a mon véto vendredi, j'ai une boule dans le ventre....
    Merci pour ta réponse scott
    avatar
    kanymat
    Malinois discret
    Malinois discret

    Masculin Nombre de messages : 309
    Age : 53
    Localisation * : GERS
    Loisirs : Education canine, décombre,
    Discipline : décombre, obéissance, formateur des maitres de chien dit"dangereux"
    Date d'inscription : 01/01/2009

    Re: HELP

    Message par kanymat le Jeu 4 Fév 2010 - 4:35

    loi du 10 juillet 1970 article 10:
    ¨"Est réputée non écrite, toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier.
    Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci"
    Il est possible de mettre en demeure le propriétaire d'un animal de s'en séparer, sous peine d'expulsion, mais uniquement au cas par cas, en présence de dégâts causés à l'immeuble ou de troubles de jouissance dont se plaindraient ses occupants.


    désolé pour toi mais voilà ce que dis la loi.
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Jeu 4 Fév 2010 - 11:30

    avant d'en arriver la ils avaient k nous prévenir, je vais voir le véto demain, je verrai ce qu'il me dit, je suis sur que les voisins exagèrent! une chose est sur je ne m'en séparerais pas!
    avatar
    kanymat
    Malinois discret
    Malinois discret

    Masculin Nombre de messages : 309
    Age : 53
    Localisation * : GERS
    Loisirs : Education canine, décombre,
    Discipline : décombre, obéissance, formateur des maitres de chien dit"dangereux"
    Date d'inscription : 01/01/2009

    Re: HELP

    Message par kanymat le Jeu 4 Fév 2010 - 14:15

    Je comprend tout à fait ton désarois. Et je te soutiens à 300%, dificile de se voir montré du doigt par des voisins jamais content.
    Est-ce que seul ton voisin immédiat se plaint ou bien plusieurs personnes du voisinnage se plaignent?
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Jeu 4 Fév 2010 - 14:43

    sagittaire57 a écrit:Bonsoir,
    Vous allez bien???
    Moi boff, le proprio a téléphoné, donc les voisins se plaingnent de notre louloute, soit disant elle aboie tout le temps quand on est pas la.

    avez vous des solution?? est ce que je risque de perdre mon toutou? quesque mes voisins peuvent me faire comme problème??

    Moral a ZERO
    Merci d'avance
    Claire

    La perdre me parait impossible, franchement je n'ai jamais vu de procédure aller jusque là, des ennuis : oui.
    Ils peuvent te mettre le pression , et si tu es locataire peut être même résilier ton bail,dans quelles conditions franchement je n'en sais rien.
    De toutes les affaires de ce types que j'ai eu a traiter, cela c'est toujours terminé à l'amiable, neuf fois sur dix au collier anti aboiement (vu encore hier)... Dis toi qu'il faut un constat établis par une personne assermentée, Police ou huissier pour prouver que le chien aboiement, la seule bonne parole des voisins n'apportera pas grand chose devant un tribunal...
    J'ai lu quelque part qu'il était bon de leur apprendre a aboyer sur ordre, car ainsi selon l'auteur de cet article ils n'aboient que sur ordre ?? Je ne suis pas un expert, je l'ai juste lu...
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Jeu 4 Fév 2010 - 20:13

    Merci beaucoup pour votre soutien, j'ai l'impression que 2010 ne va pas etre meilleure que 2009. En fait je pense que ma chienne doit pleurer, elle n'aboie presque jamais, sauf quand elle joue. Pour les plaintes je ne sais pas, le proprio m'a rien précisé. Je vais chez mon véto demain et je vais voir ce que lui en pense, j'ai pas envie de lui mettre un collier anti aboiement, je trouve ca barbarre, et j'ai peur que ca lui fasse du mal ou la perturbe, elle est si gentille, c'est la reine des léchouilles. Oui nous sommes locataires et le proprio commence a me gaver, donc j'ai vraiment pas envie de me remettre dans les cartons, mais dans le pire des cas c'est ce qu'on fera.plutot vivre dehors que sans ma Puce, elle est mon oxygene. Je suis super remontée contre mes voisins, je déteste les faut Q, dans le pire des cas un mot sur la porte ou la boite aux lettres et voila on aurait compris sans soucis, mais la je crois que si un vient me parler je lui explose dans la vigure. Je vais chez mon médecin demain, je ne suis vraiment pas bien une accumulation de soucis et ca c'est la cerise sur le gateau.
    Je vous remercie BEAUCOUP pour votre soutien. Je vous tiens au courant apres ma visite chez le véto demain.
    Ce qui m'énerve, c'est que ma Pépette n'aboie jamais et celui de 2maisons plus loin souvent, mais voila c'est des chiens....zouuuu j'arrete je vais nouveau avoir 20 de tension...
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Jeu 4 Fév 2010 - 20:19

    Tiens nous au courant de la suite des évènements..... Bon courage
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Jeu 4 Fév 2010 - 20:57

    j'ai une maison mitoyenne et je galère aussi avec les voisins
    au contraire de toi, je suis propriétaire
    franchement, si tu es si stressées ça ne va pas arranger ton moral
    courage et tiens nous au courant
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Jeu 4 Fév 2010 - 21:15

    bonsoir à toutes et à tous,

    (je suis le mari Very Happy)

    Donc pour ce qui est de l'article, je suis tout à fait d'accord avec vous mais il y a une chose que je soulèverais, c'est la rupture du bail.

    Après m'être renseigné concernant ce bail, j'ai trouvé plusieurs choses:

    - Le bail est valable une certaine période (citée sur le bail). Donc pour nous, il est valable 3 ans Smile .

    - Le propriétaire peux ne pas renouveler le contrat de location mais en aucun cas (ou presque*), il ne peux mettre ses locataires à la portes (surtout s'ils payent leurs loyers Smile ).

    *: le fait de louer l'appartement à un membre de sa famille pourrait sous réserve d'un préavis, rompre le bail.

    Maintenant comme dit Claire, notre chiot couine et aboie légèrement comme tout chiot Wink (C'est de loin le même aboyement que le Bouvier Bernois de mon père ou du Rottweiler qui habite devant chez nous qu'on entend avec la fenêtre fermée) Smile.

    Sur ce, j'espère que cela va s'arranger et que ça ne va pas prendre une grosse ampleur.

    Ce chien est vraiment tout ce que j'ai pû lui offrir pour lui remonter le moral et l'aider à remonter la pente donc voilà Wink

    Merci de l'encourager...en plus de moi Smile

    A bientôt et bonne soirée

    Greg
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Jeu 4 Fév 2010 - 21:19

    Oui oui compté sur moi pour vous tenir au courant, déjà demain après la visite du véto. ca sera surement entre midi puisque après le véto je vais chercher des croquettes pour ma Puce.
    Encore un grand merci a Vous
    avatar
    kanymat
    Malinois discret
    Malinois discret

    Masculin Nombre de messages : 309
    Age : 53
    Localisation * : GERS
    Loisirs : Education canine, décombre,
    Discipline : décombre, obéissance, formateur des maitres de chien dit"dangereux"
    Date d'inscription : 01/01/2009

    Re: HELP

    Message par kanymat le Jeu 4 Fév 2010 - 21:38

    Je vais peut etre dire une bétise mais, n'y a-t-il pas un moyen de faire constater par voie d'huissier ou autre que la petite n'aboie pas plus que les autres chien? ça calmerai peut etre les esprits.
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Jeu 4 Fév 2010 - 21:54

    kanymat a écrit:Je vais peut etre dire une bétise mais, n'y a-t-il pas un moyen de faire constater par voie d'huissier ou autre que la petite n'aboie pas plus que les autres chien? ça calmerai peut etre les esprits.

    je ne sais pas du tout, moi je n'ai pas de probleme, si les voisins veulent faire des démarches, ils on qu'a payer! demain je la laisserai seule et je vais essayé de la filmer, pour voir si elle pleure vraiment beaucoup
    avatar
    cedric59360
    Malinois discret
    Malinois discret

    Masculin Nombre de messages : 422
    Age : 42
    Localisation * : bousies
    Loisirs : mes chiens
    Discipline : Ring (francais)
    Date d'inscription : 25/06/2007

    Re: HELP

    Message par cedric59360 le Ven 5 Fév 2010 - 1:48

    sagittaire57 a écrit: pour la séparation on l'a fait aussi petit a petit, et elle n'aboyait pas, elle pleurait un peu et se calmait, on se planquait dans le garage ou le jardin par exemple.

    apprendre a un chiot a rester seul n'est tres compliquer !

    mais si j'arrive a suivre un peu, j'ai cru comprendre que tu n'allait pas tres bien !
    est que se chien t'aide a aller mieux.

    n'y a t'il pas la une cause a effet ?

    est tu stresser de laisser ta chienne seul ?
    est tu angoisser de savoir ta chienne seul chez toi ?

    quand tu part de chez toi parle tu as ta chienne avant de partir ?
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Ven 5 Fév 2010 - 14:36

    Bonjour Cédric,
    Oui oui je ne suis pas en forme les derniers temps.

    J'ai RDV chez mon Dr ce soir, je n'aime pas du tout laissé Era seule, et au boulot je ne fais que penser à elle.
    Je l'ignore avant de l'enfermer, mais je lui dis juste de rester la quand je l'enferme.
    Par contre je me demande si je fais bien de l'enfermer dans une seule pièce quand on est pas la alors qu'elle peut aller partout sinon. Elle se venge en faisant pipi voir même caca, et elle déchire une housse d'une armoire. Mon véto m'a dit qu'elle se venge, et qu'elle finira par s'habituer. Il était pas très en forme ce matin le véto, d'habitude il me donne toujours des conseils et la rien.
    avatar
    Tsukasa
    Malinois cool
    Malinois cool

    Masculin Nombre de messages : 1045
    Age : 32
    Localisation * : Dijon
    Loisirs : Le Chien en général, comportement, éducation, ...
    Discipline : Aucune pour le moment. Peut-être du Décombres dans l'avenir.
    Date d'inscription : 08/05/2007

    Re: HELP

    Message par Tsukasa le Ven 5 Fév 2010 - 18:02

    Un chien ne se venge pas !
    Ce que tu fais s'appelle de l'anthropomorphisme, c'est-à-dire prêter des sentiments humains à un chien alors qu'il n'en éprouve pas.
    Pour le problème d'anxiété de séparation de ta chienne, ce qui explique les vocalises, et peut expliquer les mictions, c'est parce que comme elle n'a pas fait l'apprentissage de la solitude, rester seule crée une anxiété chez elle et elle y répond en s'exprimant de cette façon.
    Premièrement, ce qu'il va falloir faire, c'est démarcher tous tes voisins, et leur expliquer que tu as un jeune chiot qui est plein apprentissage de la solitude ce qui explique les vocalises, et que tu suis des cours en club canin, et un conseil fais-le, ainsi que tu vas lui mettre un collier DAP (apaisant) pour régler le problème afin de leur prouver ta bonne foie.
    Et même si tu n'es pas en tord, ils apprécieront.
    Deuxièmement, il va falloir lui apprendre à être seule, et au plus vite... parce qu'un chien qui ne sait pas rester seul est donc un chien anxieux et mal dans ses pattes.

    Pour ça, il va falloir que toi et ton mari vous fassiez violence et travaillez le détachement.
    - Ne répondez plus à aucune de ses demandes d'attention, et décidez des moments où il y aura contact (jeu, caresses, etc.).
    - Pour lui apprendre l'indépendance, ne soyez pas trop sur son dos, c'est-à-dire que quand vous n'avez pas besoin de la stimuler, évitez de le faire et donc ignorez-la.
    - Pas de cérémonies de départ, ni de retour : fini les "je reviens", etc. Contrairement à une idée reçue, cela peut déclencher une situation d'anxiété chez le chien.
    - Défoulez-la avant de partir : une demi-heure de balade où elle se dépensera est la meilleure solution contre les destructions, fatiguée, votre chien dormira plutôt que de détruire.
    - Associez vos départs à quelque chose de positif : en lui laissant un os de temps en temps par exemple.
    Et enfin, apprenez-lui petit à petit à rester seule, et pour commencer quand vous êtes chez vous.
    Vous devez être capable de sortir d'une pièce, et de la laisser seule sans qu'elle ne vous suive, et sans qu'elle ne manifeste de signes de détresse.
    Une fois cette étape acquise, commencez à le faire en quittant l'appartement pour quelques secondes, exemple pour descendre les poubelles, puis un peu plus longtemps, etc.
    Si vous êtes tous les deux en week-end, vous avez largement le temps de résoudre le problème durant ce laps de temps. Wink

    Pour le confinement dans une pièce, c'est très bien, et je le préconise.
    Plus le chien se retrouve dans un espace petit, plus il se sentira en sécurité.
    Je connais un éducateur canin, en Lorraine, qui peut t'aider à régler ce problème si jamais vous n'y arrivez pas seuls...
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Sam 6 Fév 2010 - 12:16

    Tsukasa a écrit:Un chien ne se venge pas !
    Ce que tu fais s'appelle de l'anthropomorphisme, c'est-à-dire prêter des sentiments humains à un chien alors qu'il n'en éprouve pas.
    Pour le problème d'anxiété de séparation de ta chienne, ce qui explique les vocalises, et peut expliquer les mictions, c'est parce que comme elle n'a pas fait l'apprentissage de la solitude, rester seule crée une anxiété chez elle et elle y répond en s'exprimant de cette façon.
    Premièrement, ce qu'il va falloir faire, c'est démarcher tous tes voisins, et leur expliquer que tu as un jeune chiot qui est plein apprentissage de la solitude ce qui explique les vocalises, et que tu suis des cours en club canin, et un conseil fais-le, ainsi que tu vas lui mettre un collier DAP (apaisant) pour régler le problème afin de leur prouver ta bonne foie.
    Et même si tu n'es pas en tord, ils apprécieront.
    Deuxièmement, il va falloir lui apprendre à être seule, et au plus vite... parce qu'un chien qui ne sait pas rester seul est donc un chien anxieux et mal dans ses pattes.

    Pour ça, il va falloir que toi et ton mari vous fassiez violence et travaillez le détachement.
    - Ne répondez plus à aucune de ses demandes d'attention, et décidez des moments où il y aura contact (jeu, caresses, etc.).
    - Pour lui apprendre l'indépendance, ne soyez pas trop sur son dos, c'est-à-dire que quand vous n'avez pas besoin de la stimuler, évitez de le faire et donc ignorez-la.
    - Pas de cérémonies de départ, ni de retour : fini les "je reviens", etc. Contrairement à une idée reçue, cela peut déclencher une situation d'anxiété chez le chien.
    - Défoulez-la avant de partir : une demi-heure de balade où elle se dépensera est la meilleure solution contre les destructions, fatiguée, votre chien dormira plutôt que de détruire.
    - Associez vos départs à quelque chose de positif : en lui laissant un os de temps en temps par exemple.
    Et enfin, apprenez-lui petit à petit à rester seule, et pour commencer quand vous êtes chez vous.
    Vous devez être capable de sortir d'une pièce, et de la laisser seule sans qu'elle ne vous suive, et sans qu'elle ne manifeste de signes de détresse.
    Une fois cette étape acquise, commencez à le faire en quittant l'appartement pour quelques secondes, exemple pour descendre les poubelles, puis un peu plus longtemps, etc.
    Si vous êtes tous les deux en week-end, vous avez largement le temps de résoudre le problème durant ce laps de temps. Wink

    Pour le confinement dans une pièce, c'est très bien, et je le préconise.
    Plus le chien se retrouve dans un espace petit, plus il se sentira en sécurité.
    Je connais un éducateur canin, en Lorraine, qui peut t'aider à régler ce problème si jamais vous n'y arrivez pas seuls...

    Merci pour tous ces conseils.
    Quand on s'absente pour descendre les poubelles par exemple, elle ne dit rien, hier je l'ai laissée seule pdt mon bain elle est venue 1x à la porte et n'a plus rien dit, elle s'est couchée devant l'entrée, j'ai l'impression qu'elle a choisi cet endroit comme sa place. hier je l'ai laissé dans tout l'appartement et je crois qu'elle s'est éclaté, tous ces jouets partout, et quelques fringues qu'elle avait chipé. mais toujours 1pipi,1caca.
    Tu pense qu'en 1week end elle peut apprendre à resté seule? comment faire pour l'enfermé dans le bureau, sachant qu'elle le sent et s'éclipse quand on veut l'enfermer, il faut lui dire quoi?
    Jme rappel pas que c'etait si compliqué cet apprentissage avec mes deux autres toutoux
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Sam 6 Fév 2010 - 12:24

    je vais peut etre commander ce diffuseur, vous en pensez quoi??
    PHEROMONE APAISANTE pour chien















    Diffuseur DAP pour l’intérieur. Réaction inhalante. Le diffuseur est livré avec 1 flacon de DAP de 50ml

    http://www.polytrans.fr/fiche_famille/soins-peau-corps_81_1.html

    Merci pour le lien Scott
    avatar
    scott
    Malinois cool
    Malinois cool

    Féminin Nombre de messages : 740
    Age : 41
    Localisation * : gironde
    Discipline : RCI avec le malinois né le 18/02/2013 OBE avec le shetland né le 23/02/2007
    Date d'inscription : 28/11/2009

    Re: HELP

    Message par scott le Sam 6 Fév 2010 - 23:19

    de rien. pour l'angoisse de séparation tout dépend des chiens. associe le fait l'enfermer avec une récompense un biscuit par exemple il devrait venir avec plus d'allant. ce collier ne peut pas lui faire de mal après je ne l'ai jamais essayé mais il semble que des gens en soient contents et puis mieux vaut commencer par cette méthode douce que les autres qui sont plus agressives pour un si jeune chien.je n'ai jamais eu se problème avec mes chiens. je te dirai comment cela va se passer avec Jessie qui va arriver demain à la maison mais ma situation est différente elle va vivre avec un shetland de deux ans et demi et va attaquer de suite le RCI en équipe compétition ainsi que les ballades quotidiennes et la découverte du monde. tu pourrais peut être déjà commencer à l'amener en club?
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Dim 7 Fév 2010 - 0:37

    scott a écrit:de rien. pour l'angoisse de séparation tout dépend des chiens. associe le fait l'enfermer avec une récompense un biscuit par exemple il devrait venir avec plus d'allant. ce collier ne peut pas lui faire de mal après je ne l'ai jamais essayé mais il semble que des gens en soient contents et puis mieux vaut commencer par cette méthode douce que les autres qui sont plus agressives pour un si jeune chien.je n'ai jamais eu se problème avec mes chiens. je te dirai comment cela va se passer avec Jessie qui va arriver demain à la maison mais ma situation est différente elle va vivre avec un shetland de deux ans et demi et va attaquer de suite le RCI en équipe compétition ainsi que les ballades quotidiennes et la découverte du monde. tu pourrais peut être déjà commencer à l'amener en club?

    Je vais voir ca cette semaine oui.
    Le club, je peux pas encore, elle a pas son vaccin contre la rage, donc ca sera à partir du 5mars.
    J'essaye de l'apaté avec un as a mâché pour la mettre ds le bureau, mais pas folle ma puce elle se fait pas avoir....
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Dim 7 Fév 2010 - 14:11

    voila, j'ai commandé les medoc contre le stress et le diffuseur, livraison au plus tard le 12....
    Notre Puce est trop maline, je crois que je vais lui laissé tout l'appart quand je vais l'enfermer, le bureau, j'ai l'impression qu'elle est traumatisée.
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Dim 7 Fév 2010 - 14:16

    on l'a laissé seule dans le bureau tout a l'heure, 5minutes et elle pleuré et aboyait, on était à l'appartement, elle a même fait pipi alors qu'on venait de la sortir. Je commence à ne plus y croire.
    après je pense qu'on va descendre avec mon homme faire un tour au jardin.
    Faut il lui ouvrir la porte quand elle pleure ou attendre qu'elle se calme??
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Dim 7 Fév 2010 - 14:47

    youpi, on l'a laissé 5min on s'est enfermé dans la chambre et RAS, on recommence après.... je sais c'est pas gagné, mais dans le bureau elle avait déjà pleuré.a suivre
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: HELP

    Message par Invité le Dim 7 Fév 2010 - 16:29

    Continue à bosser comme ça, et bientôt ce ne sera qu'un mauvais souvenir...

    Contenu sponsorisé

    Re: HELP

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 23 Avr 2017 - 16:56