POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!

    Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Partagez

    Invité
    Invité

    Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par Invité le Ven 9 Déc 2011 - 12:27

    Bonjour!

    J'ai un peu chercher, et j'ai découvert qu'il était possible de passer un certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation, notamment obligatoire pour faire du RCI!
    Mais je trouve ce certificat aussi très bien pour savoir où en est le chien.. et le maître

    Comme j'aimerais bien passer le certificat à ma chienne, j'ai chercher, chercher... Mais en vain...
    Je n'ai pas réussi à trouver à quel age le chien pouvait passer ce test, ni où est-ce qu'on peut le faire, ni si ça à un coût...
    Aussi, je demande votre aide, passionner du RCI, ou aux autres qui en savent tout autant! ^^

    Help!! =D

    cannelle67
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

    Féminin Nombre de messages : 182
    Age : 39
    Localisation * : Alsace
    Discipline : recherche utilitaire, agility, flyball et expos canine
    Date d'inscription : 15/04/2008

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par cannelle67 le Ven 9 Déc 2011 - 12:39

    Le Certificat de Sociabilite et d'Aptitude à l'Utilisation (CSAU)

    PRESCRIPTIONS GENERALES :

    Le certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation ou CSAU est ouvert à tous les propriétaires de chiens, avec ou sans inscription à un Livre des Origines (L.O.), qu'ils soient adhérents ou non d'un club d'utilisation ou de race.

    Le test du CSAU est également accessible aux chiens appartenant à la 1° catégorie s'ils remplissent les clauses particulières définie par la loi 99-5 et, à fortiori, aux chiens de la 2° catégorie - dés lors qu'ils satisfont aux conditions suivantes :

    * Pour les chiens de 1° catégorie : nés après le 1° janvier 1999, à condition qu'ils aient été stérilisés, leur stérilisation ( effectuée par une intervention chirurgicale irréversible) étant attestée par un certificat vétérinaire.

    Titulaires du CSAU, les chiens de 1° catégorie qui remplissent les conditions sus citées, peuvent également participer aux épreuves d'obéissance.

    * Pour les chiens de 1° et 2° catégorie : La détention du CSAU ne les dispense pas du port de la muselière dans les lieux et transports publics ni de la procédure de déclaration en mairie tels que prévus par les dispositions de la loi 99-5 du 6 janvier 1999.

    Tous les chiens, sans exception, doivent être âgés de 12 mois révolus le jour de l'examen et présentés par leur propriétaire. Ces critères sont à vérifier par le juge avant le début des tests.

    PRESCRIPTIONS PARTICULIERES :

    Le CSAU peut être jugé par tous les juges des disciplines pratiquées sous couvert de la commission d'utilisation nationale "chiens de berger et de garde" ainsi que par les juges de travail sur troupeau.

    La détention du CSAU est obligatoire pour pratiquer les disciplines gérées par la commission d'utilisation nationale "chiens de berger et de garde"

    * telles le ring, mondioring, RCI, campagne, pistage, à condition que le chien soit inscrit à un Livre des Origines et qu'il appartienne, dans le cadre des activités de mordant, à une race « autorisée » parmi les races répertoriées dans les 1°, 2° et 3° groupes.

    Nota : La pratique de la discipline du pistage est désormais accessible à tous les chiens inscrits à un L.O, sans distinction de race.

    * Ainsi que pour tout propriétaire de chien, inscrit ou non à un Livre des Origines, désireux d'engager son animal dans les épreuves de la discipline de l'obéissance.

    Documents à joindre au rapport de CSAU :

    * Pour les chiens inscrits à un L.O : Photocopie lisible, complète et non surchargée du certificat de naissance ou du pedigree ainsi que de la carte de tatouage ou d'identification. Dans ce cas de la détention d'un pedigree, la fourniture de la carte de tatouage ou d'identification du chien est facultative .
    * Pour les chiens non L.O : Photocopie lisible, complète et non surchargée de la carte de tatouage ou d'identification (tatouage mécanique ou transpondeur électronique).

    Conditions d'organisation des épreuves du CSAU :

    * Les épreuves du CSAU sont organisées sous l'égide et/ou avec l'autorisation des sociétés canines régionales sur le territoire desquelles elles se déroulent, soit à l'occasion de rassemblements, concours, expositions que ces sociétés canines régionales organisent elles-mêmes ou qu'elles patronnent, soit, dans le cadre des activités normales des clubs d'utilisation (également hors les concours officiels de ces clubs) avec l'autorisation de la SCR de tutelle, soit encore, à l'occasion des manifestations mises sur pied par les clubs de races. En tout état de cause, les épreuves du CSAU ne donnent pas lieu à une planification particulière aux calendriers annuels des sociétés canines régionales.
    * Les propriétaires des chiens présentés n'étant pas assujettis à la détention obligatoire d'une licence, les organisateurs d'épreuves de CSAU devront également prévoir la mise en place ou l'existence d'une couverture d'assurance contre les risques d'accident pouvant survenir à l'occasion des tests proprement dits (morsures par le chien de personnes participant aux tests – juges et personnels de terrain, entre autres), la participation du juge à des épreuves de CSAU devant faire l'objet, d'une déclaration préalable à la SCC par l'organisateur.

    Le contenu des épreuves du certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation.

    La vocation première de ce test est de vérifier l'équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l'aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal. L'attention du juge portera particulièrement sur ces points spécifiques du caractère de l'animal qui lui est présenté.

    • Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l'absence du maître.

    Faits à observer : Absence de réaction, panique ou de comportement d'autodéfense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger, en présence du maître et en son absence.

    * Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère, en présence du maître. Contrôle du tatouage dans l'oreille ou sur la cuisse, apposition du lecteur de transpondeur électronique sur la région jugulaire.
    * Mauvaise réaction de l'animal aux bruits, autre que la surprise (en présence et en l'absence du maître). Le bruit ne devra jamais être provoqué à moins de 5 mètres du chien et l'usage de la cartouche à poudre seule, quel qu'en soit le calibre, est interdit.
    * Croisement avec un autre chien tenu en laisse (1 à 2 mètres entre les deux chiens).
    * S'il montre, d'emblée, des signes d'agressivité ou de peur excessifs, si son comportement est tel que le juge ne puisse contrôler le tatouage ou l'identification, le chien devra être ajourné.

    Exercices d'assouplissement

    • Exercice de la marche en laisse.

    Le chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse, toutefois, quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées. Passage du binôme maître/chien dans un groupe de personnes, sans provocation, laisse non tendue.

    • Exercice de l'absence du maître.

    Le maître doit pouvoir laisser son chien en un endroit désigné par le juge, dans la position de son choix, s'absenter en se dissimulant de la vue du chien, et retrouver son animal au même lieu, après 30 secondes. Un déplacement du chien dans un rayon de 2 mètres pendant l'absence ne constitue pas une faute.

    • Exercice du rappel au pied.

    Le chien immobilisé dans la position choisie par le maître à une vingtaine de mètres de celui-ci devra revenir au pied, sur simple rappel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres .

    Consignes de jugement :

    L'incapacité d'un chien à exécuter l'un ou l'autre de ces exercices d'assouplissement ne peut constituer un motif d'ajournement si, par ailleurs, ce chien fait preuve des qualités d'équilibre caractériel et de sociabilité recherchées. Dans le cas d'un chien qui n'exécuterait pas correctement ces exercices d'assouplissement, le juge aurait alors la faculté d'influer sur l'attribution du qualificatif mis à sa disposition.

    Les résultats :

    La notification de l'aptitude ou de l'ajournement devra être précisée par le juge ainsi que la mention du qualificatif obtenu en cas de réussite, soit : "excellent'', "très bon" ou "bon".

    Nota : L'ajournement d'un chien au test du CSAU n'est pas définitif, ce chien pouvant être présenté à nouveau ultérieurement.

    cannelle67
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

    Féminin Nombre de messages : 182
    Age : 39
    Localisation * : Alsace
    Discipline : recherche utilitaire, agility, flyball et expos canine
    Date d'inscription : 15/04/2008

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par cannelle67 le Ven 9 Déc 2011 - 12:40

    pour l'âge: 12 mois minimum
    tu devrait t'inscrire en club canin ça serait mieux si tu veux le passer

    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin Nombre de messages : 2769
    Date d'inscription : 27/01/2006

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par Administrateur le Ven 9 Déc 2011 - 12:44

    oui tu ma devancer Canelle lol! puis te faut aussi faire une demande de licence dans ton club au prés de la SCC et un carnet de travail et après payer ton inscription pour le passage de l'examen

    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

    Féminin Nombre de messages : 1473
    Age : 54
    Localisation * : lyon
    Discipline : ring, agility, fly-ball
    Date d'inscription : 17/07/2006

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par tulipe le Ven 9 Déc 2011 - 13:11

    z'avez été plus rapides que moi, Canelle et Stefan lol!

    par contre, pas besoin d'être en Club pour passer le CSAU !!!
    mais si tu veux faire du RCI, là, c'est obligatoire !

    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin Nombre de messages : 2769
    Date d'inscription : 27/01/2006

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par Administrateur le Ven 9 Déc 2011 - 13:21

    tulipe a écrit:z'avez été plus rapides que moi, Canelle et Stefan lol!

    par contre, pas besoin d'être en Club pour passer le CSAU !!!
    mais si tu veux faire du RCI, là, c'est obligatoire !

    hihihi lol!

    Tout a fait d'accord avec toi, mais bon tu avoueras que lorsque tu es débutent tu ne sais pas forcement ce que l'on va demander au CSAU donc allez en club c'est pas plus mal et ça permets de travailler le reste du programme en plus car le pistage c'est pas ce qu'il y a de plus simple.

    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

    Féminin Nombre de messages : 1473
    Age : 54
    Localisation * : lyon
    Discipline : ring, agility, fly-ball
    Date d'inscription : 17/07/2006

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par tulipe le Ven 9 Déc 2011 - 13:31

    oui, tout à fait, le pistage à bosser seul.................. pas gagné Laughing
    et le mordant, carrément interdit Wink

    Invité
    Invité

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par Invité le Ven 9 Déc 2011 - 19:16

    Wouah wouah wouah! Vrai! Vous êtes même trop rapide pour moi!! ^^

    J'ai bien compris les exercices, bien compris que c'est à 12 mois.
    Par contre "puis te faut aussi faire une demande de licence dans ton club au prés de la SCC et un carnet de travail et après payer ton inscription pour le passage de l'examen"

    Je suis déjà inscrite à un club, mais la licence, qu'est-ce que c'est? Comment l'avoir? Payant?
    Puis... La SCC ? Y en à dans les clubs canin?Faut s'adresser où? O.O
    Et puis... Un carnet de travail? Houlala, trop trop rapide (heureusement que la piotte à que 4 mois, ca va me laisser le temps de tout comprendre!) C'est payant? On l'obtient comment?

    Et ultime question: Ca coûte combien le certificat? =)

    => Bon j'ai d'autres question ,mais c'est déjà assez pour ce soir! ^^


    Merci beaucoup pour vos réponses, mais j'ai encore besoin de vos lumière! =)

    scott
    Malinois cool
    Malinois cool

    Féminin Nombre de messages : 740
    Age : 41
    Localisation * : gironde
    Discipline : RCI avec le malinois né le 18/02/2013 OBE avec le shetland né le 23/02/2007
    Date d'inscription : 28/11/2009

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par scott le Ven 9 Déc 2011 - 20:21

    oOomoioOo a écrit:Wouah wouah wouah! Vrai! Vous êtes même trop rapide pour moi!! ^^

    J'ai bien compris les exercices, bien compris que c'est à 12 mois.
    Par contre "puis te faut aussi faire une demande de licence dans ton club au prés de la SCC et un carnet de travail et après payer ton inscription pour le passage de l'examen"

    Je suis déjà inscrite à un club, mais la licence, qu'est-ce que c'est? Comment l'avoir? Payant?
    Puis... La SCC ? Y en à dans les clubs canin?Faut s'adresser où? O.O
    Et puis... Un carnet de travail? Houlala, trop trop rapide (heureusement que la piotte à que 4 mois, ca va me laisser le temps de tout comprendre!) C'est payant? On l'obtient comment?

    Et ultime question: Ca coûte combien le certificat? =)

    => Bon j'ai d'autres question ,mais c'est déjà assez pour ce soir! ^^

    Merci beaucoup pour vos réponses, mais j'ai encore besoin de vos lumière! =)

    la licence c'est ton club (voir le président ou la secrétaire) qui la demande, elle n'est pas obligatoire pour passer le csau, mais elle l'est pour pratiquer le RCI et elle est payante.
    voici le formulaire à remplir :
    http://www.cun-cbg.com/
    tu cliques sur l'image
    tu arrives dans le menu
    tu vas dans "les nouvelles" "dernières modifications" tu cliques dessus
    8/12/2011 "les nouveaux formulaires..." tu cliques complètement à droite sur voir
    et tu vas sur demande de licence 2012 et tu cliques sur le dossier à droite et tu as le formulaire.

    La SCC c'est la société centrale canine.
    le carnet de travail il faut inscrire sur la première ligne le csau pour que ton chien puisses commencer les concours.

    tu as largement le temps pour tout commander mais si ta chienne doit mordre prend la licence c'est obligatoire!





    Invité
    Invité

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par Invité le Dim 11 Déc 2011 - 12:59

    Okay merci beaucoup! Je pense que je vais faire ca dans les mois à venir! -je mets l'article en post-it! =)

    Et la même question revient encore, faut compter combien pour tout ca? _c'est important vu que je suis étudiante! ^^

    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin Nombre de messages : 2769
    Date d'inscription : 27/01/2006

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par Administrateur le Dim 11 Déc 2011 - 14:29

    L'inscription d'entrée dans un club, le prix varie d'un club à l'autre donc là on ne pourra pas te répondre.

    Le carnet de travail: 12€

    Une licence: 19€

    Après, il faudra compter le prix des engagements dans les concours pour pouvoir participer.

    Et oui les sports canins coûte cher.

    marinealias
    Malinois cool
    Malinois cool

    Féminin Nombre de messages : 1130
    Age : 29
    Localisation * : la neuville au pont
    Loisirs : équitation ring
    Discipline : Quel discipline pratiquez-vous? ring
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par marinealias le Dim 11 Déc 2011 - 15:03

    les km pour entrainer, changement de terrain, concours
    ..........

    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin Nombre de messages : 2769
    Date d'inscription : 27/01/2006

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par Administrateur le Dim 11 Déc 2011 - 15:22

    marinealias a écrit:les km pour entrainer, changement de terrain, concours
    ..........

    Oui aussi lol!

    Invité
    Invité

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par Invité le Dim 11 Déc 2011 - 19:55

    Houla! ^^
    Merci!

    Bon, bien avant les concours et les entrainements, c'était surtout pour passer le test C.S.A.U , pour connaître le niveau de mon chien et savoir s'il est sociable comme il faut. Le topo quoi! =)

    En tout cas merci beaucoup pour toutes ces question! Je pense que quand mon chien aura dans les 10 mois, je me renseignerais à mon club pour la licence et le carnet de travail =p

    marinealias
    Malinois cool
    Malinois cool

    Féminin Nombre de messages : 1130
    Age : 29
    Localisation * : la neuville au pont
    Loisirs : équitation ring
    Discipline : Quel discipline pratiquez-vous? ring
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par marinealias le Lun 12 Déc 2011 - 16:59

    le csaune te dira pas grand chose sur la sociabilité de ton chien;)

    cannelle67
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

    Féminin Nombre de messages : 182
    Age : 39
    Localisation * : Alsace
    Discipline : recherche utilitaire, agility, flyball et expos canine
    Date d'inscription : 15/04/2008

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par cannelle67 le Mar 13 Déc 2011 - 11:16

    marinealias a écrit:le csaune te dira pas grand chose sur la sociabilité de ton chien;)

    exacte, sa ne t'apprendra pas grand chose

    Invité
    Invité

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par Invité le Mer 14 Déc 2011 - 19:14

    Il pourra quand même dire si le chien a de bonnes réactions, s'il n'a pas peur. La marche en laisse.. Enfin, le commun du rural ^^

    scott
    Malinois cool
    Malinois cool

    Féminin Nombre de messages : 740
    Age : 41
    Localisation * : gironde
    Discipline : RCI avec le malinois né le 18/02/2013 OBE avec le shetland né le 23/02/2007
    Date d'inscription : 28/11/2009

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par scott le Ven 16 Déc 2011 - 23:24

    euh quand tu vois les façons complétement disparates de faire passer et donc d'obtenir un csau on n'apprend pas grand chose sur son chien avec ce diplôme. cette opinion n'engage que moi. Perso j'attends que le chien ait le niveau en travail à passer et il passe les deux le même jour. Si mon chien est capable de passer et d'obtenir un brevet d'obé ou de RCI c'est qu'il est capable de valider un csau. Il est donc équilibré, sociable et travailleur.

    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois

    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 36
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par Félinéa le Ven 23 Déc 2011 - 14:25

    Pour l'instant ne prend pas de licence ou de carnet juste pour passer un csau !!! Ces deux documents ne te seront utiles que si tu pratique réllement une discipline et sort en concours, et pour l'instant tu n'est même pas encore en club, attend déjà de voir si la discipline te plait et si tu ira plus loin ou pas !


    marinealias
    Malinois cool
    Malinois cool

    Féminin Nombre de messages : 1130
    Age : 29
    Localisation * : la neuville au pont
    Loisirs : équitation ring
    Discipline : Quel discipline pratiquez-vous? ring
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par marinealias le Mar 27 Déc 2011 - 3:14

    Des chiens de travail sont loin d etre sociable....et pourtant ils ont le scau et sont a haut niveau

    Invité
    Invité

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par Invité le Mer 28 Déc 2011 - 12:58

    Je suis en club depuis ces 2 mois donc là dessus y a pas de problème. Comme j'aimerais me lancer -maybe- dans le RCI, je vais voir ca plus tard -après tout, c'est que à 1 an que le chien peut entrer dans ce sport.
    Mais tu as bien raison, il y a des chiens qui ont le csau mais loin d'être sociale.. C'est dommage car j'aurais bien voulu qu'il existe un certificat pour connaître l'aptitude de certain chien et du "maitre".. =)

    sunny
    Malinois discret
    Malinois discret

    Féminin Nombre de messages : 523
    Age : 43
    Localisation * : ain tout près de la capitale des gaulles
    Loisirs : agility
    Discipline : agility - obeissance
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par sunny le Mer 28 Déc 2011 - 14:22

    le probleme c'ets qu'il vaudrait mieux commencer maintenant pas plus tard , il ets deja difficile de trouver une equipe pour s'entrainer alors avec un chien qui ne sera plus chiot cela risque d'etre difficile

    cannelle67
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

    Féminin Nombre de messages : 182
    Age : 39
    Localisation * : Alsace
    Discipline : recherche utilitaire, agility, flyball et expos canine
    Date d'inscription : 15/04/2008

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par cannelle67 le Mer 28 Déc 2011 - 22:04

    oOomoioOo a écrit:Je suis en club depuis ces 2 mois donc là dessus y a pas de problème. Comme j'aimerais me lancer -maybe- dans le RCI, je vais voir ca plus tard -après tout, c'est que à 1 an que le chien peut entrer dans ce sport.
    Mais tu as bien raison, il y a des chiens qui ont le csau mais loin d'être sociale.. C'est dommage car j'aurais bien voulu qu'il existe un certificat pour connaître l'aptitude de certain chien et du "maitre".. =)

    il est rare que les chiens commencent le RCI à 1 an mais plutôt vers 2-3 mois
    plus tu commences tôt la piste mieux c'est
    idem pour la partie obé (qui n'a rien n'a voir avec l'éducation du dimanche matin)
    et idem pour la partie mordant
    tu vas dans quel club?

    Invité
    Invité

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par Invité le Jeu 29 Déc 2011 - 11:53

    Je vais sur habsheim. Mais pour moi c'est certain que je n'allais pas faire du ring jusqu'à ces 6 mois! Avec la pousse des dents et l’inhibition de la morsure à faire... Sinon ce qui m'intéresse en RCI c'est la sécurité et l’obéissance, le ring, si je pouvais m'en passer...

    Mais j'avais lu quelque part que le RCI ne pouvait être commencé qu'à partir de 1 an lorsque le LOF et la croissance est terminé.

    A savoir que bon, l'éduc je le fais aussi de mon côté tout les jours depuis le début et qu'en effet ca n'a rien à voir avec l'école du dimanche matin. ^^

    marinealias
    Malinois cool
    Malinois cool

    Féminin Nombre de messages : 1130
    Age : 29
    Localisation * : la neuville au pont
    Loisirs : équitation ring
    Discipline : Quel discipline pratiquez-vous? ring
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par marinealias le Jeu 29 Déc 2011 - 13:13

    oOomoioOo a écrit:Je vais sur habsheim. Mais pour moi c'est certain que je n'allais pas faire du ring jusqu'à ces 6 mois! Avec la pousse des dents et l’inhibition de la morsure à faire... Sinon ce qui m'intéresse en RCI c'est la sécurité et l’obéissance, le ring, si je pouvais m'en passer...


    je n'ais pas compris la 1ere tu ne fait pas mordre avant 6mois ou que jusqu'a 6mois?
    pour les 2 discipline il faut un chien équilibré.
    la sécu de quoi?

    Contenu sponsorisé

    Re: Besoin d'unformation pour le C.S.A.U

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:06


      La date/heure actuelle est Mar 17 Jan 2017 - 20:06