POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!

Je tente l'élevage familiale, qui veut me suivre?

Partagez

tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

Féminin Nombre de messages : 1473
    Localisation * : lyon
    Discipline : ring, agility, fly-ball

Re: Je tente l'élevage familiale, qui veut me suivre?

Message par tulipe le Jeu 17 Jan 2013 - 21:10

le lien que tu mets est très bien, mais il n'est pas complet !!!
    dysplasie signifie : malformation, et cette malformation ne touche pas que l'angle de Norberg ! la forme des têtes, l'ouverture des cotyles, etc...... tout est pris en compte !

http://www.aquivet.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=92&Itemid=212
    ce lien parle du facteur héréditaire (même s'il n'est pas l'unique responsable)

parce que la loi a changé pour les recours :
    http://home.nordnet.fr/~phtruffin/pages_web/la_dysplasie.htm

possibilité de demander le remboursement du chien, possibilité de demander une partie du remboursement, possibilité de demander une participation aux frais.......

parce que mieux vaut connaître les méthodes de calcul d'un degré de dysplasie :
    http://www.chiens-online.com/nos-fiches-dysplasie-de-la-hanche-ou-coxo-femorale-hd--fiche-498.html

Tulipe, as-tu déjà été de près ou de loin concerné par une telle situation? un proche peut etre?
    en 26 ans d'élevage, j'ai malheureusement produit une chienne dysplasique D/B, et ce que cette chienne a vécu, je ne souhaite à aucun acheteur de le connaître !!! mettre un chiot au monde, c'est EN PREMIER LIEU lui assurer qu'on a tout fait pour qu'il soit sain !

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

Féminin Nombre de messages : 84
    Localisation * : Pont Saint Esprit - 30130
    Discipline : CSAU
    RING (arrété cause blessure)
    OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Jeu 17 Jan 2013 - 21:34

zezetou30 a écrit:Je comprends les arguments concernant le dépistage de la dysplasie, mais je regrette tous ces commentaires négatifs.
    Tulipe dit que seulement 10% des chiots malinois qui naissent chaque année en france sont fait correctement. Est-ce que cela veut dire que 90% des chiots sont à mettre au rebu ?
    Quand les gens mettent leur annonce pour vendre leurs chiots sur le forum: les traquez vous systematiquement en leur demandant si ce sont des supers chiots, si les depistages sont faits ect ? Je remarque plutot qu’en general l’acceuil est plutot bon et positif.

Je suis qualifiée « d’éleveuse » par definition car c’est le terme attribué à quelqu’un qui fait une portée avec deux chiens inscrit au LOF. C’est un terme pompeux mais je l’utilise par convention. Je ne ferai cependant probablement qu’une seule portée a ma chienne, au mieux 2. Cela ne me qualifie pas d’éleveuse industrielle ni à grande échelle, et je ne prétends pas amener à la race des champions garanti bien que je n’ai pas choisi non plus le chien du voisin pour la saillie.

Quand j’ai pris ma chienne, je ne suis pas allé chercher une championne et je n’ai pas épluché son pédigrée. Je cherchais avant tout un chien LOF, sociable, équilibré, en bonne santé. J’ai donc cherché un élevage familiale dans lequel je serais sure que le chiot n’a pas vecu toute sa vie en box mais a bien cotoyé des humains depuis le plus jeune age et a donc été sociabilisé. J’avais mes critères de choix et je ne suis surement pas la seule a avoir ces critères la.

C’est mon deuxieme chien et connaissant un peu le malinois, je voulais l’éduquer correctement afin de pouvoir vivre en toute tranquilité à ses cotés, comme chien de famille essentiellement. Le sport canin était secondaire. J’ai donc acheté pas loin d’une demie douxaine de bouquins sur le malinois, l’education etc, j’ai tout lu et j’ai paufiné en allant en club ou j’ai debuté le ring, puis j’ai tout arrété suite à deux blessure (hors terrain).

Si je viens sur ce forum, c’est pour partager cette aventure avec ceux que ca interresse, c’est pour m’occuper au mieux de ma chienne et élever au mieux les chiots pour leur apporter un avenir sympa et bien les mettre en conditions pour leur vie future. Ok je ferais partie des 90% de vilains et irresponsables éleveurs qui n’ont pas fait la radio. Et bien j’assume, ceux qui veulent un chiot de parents dépistés n’en prendront pas chez moi.

Maintenant les commentaires positifs et constructifs sont aussi les bienvenus, et je ne suis pas sure que beaucoup d’éleveurs « du dimanche » comme moi se préoccupent beaucoup de ce dont MOI je me préoccupe pour ma chienne et ses petits, à savoir me centrer sur l’épanouissement des chiots et le bien etre de la mère entre autre, faire les choses correctement d’un point de vue logistique et biologique. Le but étant d’avoir des chiots heureux, sociables, éduqués et en bonne santé. L’élevage ne s’arrete pas me semble-t-il à faire des depistages et choisir des champions pour la reproduction, meme si les depistages sont importants (bien que la dysplasie soit une affection rare encore « rare chez le malinois » soit dit au passage)

Ce que j’apporte à la race ? Des individus bien partis dans la vie déjà, gage essentiel de succès pour qu’un individu trouve sa place dans une famille et auprès de ses congénères, pour les chiens de compagnie entre autre. J’apporterais probablement des chiots de bon potentiel sportif au regard des performances du père (et de sa lignée) et des origines intéressantes de la mère, bien que les champions soient un peu loin dans son pédigrée je pense. J’apporterais des chiens de gros gabari à priori, pour ceux que ca intéressent. C’est sur que ceux qui recherchent de la beauté, c’est loupé chez moi (les parents n’en ont pas la finesse physique ni le gabari).
    Le fait d’avoir créé ce post permettra aux intéressés de suivre l’origine de leur futur compagnon dés la source. Moi cela m’aurait bien plu d’avoir cette possibilité.

Alors merci de faire preuve d’un peu d’indulgence et de mettre vos critiques sur des aspects positifs, et d’aller tailler sur d’autres posts, parce que pour le moment, rien de bien positif les gars !

Enfin bref, je suis pas experte de la question et je ne jouerais pas à pinailler sur le sujet...
    Mon petit lius ci dessus n'en reste pas néanmoins le fond de ma pensée. Wink

tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

Message par tulipe le Jeu 17 Jan 2013 - 21:39

Ce que j’apporte à la race ? Des individus bien partis dans la vie déjà, gage essentiel de succès pour qu’un individu trouve sa place dans une famille et auprès de ses congénères, pour les chiens de compagnie entre autre.

je te souhaite (et surtout aux futurs propriétaires des chiots que tu vas mettre au monde, que tu ne produiras pas de chiots dysplasiques..................

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Jeu 17 Jan 2013 - 21:51

J'y compte bien aussi t'inquiète.

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Jeu 17 Jan 2013 - 21:55

Au fait toujours pas se saillie, mais dixit le maitre du mal, ca se précise fortement, le mal ne veut plus quitter son box (voisin de ma chienne) et il gueule a la mort quand on l'en sort....
    Des commentaires positifs un peu? Peut etre demain.
    Bonne soirée à tous et toutes.

tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!

Féminin Nombre de messages : 5939
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility

Message par tchaoie le Jeu 17 Jan 2013 - 21:59

Je pense que Tulipe a vu bcp de chiens non standards ni dans leur tête, ni au niveau physique et la race s'en retrouve altérée..... Elle est un peu dure dans ses remarques, mais (elle est éleveuse depuis 26 ans, elle sait de quoi, elle parle) ça la désole de voir des gens, toi ou autres qui ne se renseignent qu'après ! Et ça se comprend bien. On ne devient pas éleveur du jour au lendemain, et on peut la comprendre aussi. Je te rassure, tu n'es pas la seule à qui, elle fait un tel exposé, mais toujours pour le bien du chien. J'en ai pris certaines fois, plein les dents, mais finalement, on se dit, qu'elle n'a pas tort ! Qd tu dis avoir lu bcp de bouquins sur les malous, ça me rappelle qd j'étais élève monitrice d'équitation, je lisais, je lisais et finalement arrivée sur le cheval, bah je n'étais pas au top, c'est à force de monter et d'avoir des pro que j'ai finit par savoir ce que c'était un canasson et à bien m'en occuper. Alors ne te vexe pas, prends ses conseils, parce qu'elle est pro et qu'elle peut t'apprendre et t'accompagner pour le bien être de tes chiens, ok ??

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Jeu 17 Jan 2013 - 22:15

Depuis ses premieres remarques je cautionne ce qu'elle dit (curieusement je croyais que tulipe était un bonhomme, peut etre a cause de la photo de l'avatar, désolée). Je cautionne, (je pense que ca s'est remarqué dés le début de son intervention), mais au bout d'un moment, cette impression de critique a tout pris prends le dessus et je ne perceois que de l'hostilité alors je suis gavée.
    Elle est pro, elle a des obligations morales qui sont soulignées dans les liens qu'elle a mis plus haut mais sa carte n'est pas le territoire. J'ai d'autres arguments cités ci dessus qui s'entendent, et comme elle le dit, 90 % des chiots qui sortent par an ne sont pas fait dans les regles, or il n'y a pas 90 % de chiots qui portent à controverse et qui sont dysplasiques NON PLUS. Je n'ai pas fait la radio comme 90% des gens donc. C'est tout.

tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!

Message par tchaoie le Jeu 17 Jan 2013 - 22:28

Oui mais tu vas voir, si tu restes, tu vas finir par l'apprécier Smile Elle est un peu brute de pomme, mais qd tu commences à la connaître, tu te rends compte qu'elle est sympa Smile On m'aurait dit qu'un jour je dirais ça, je ne l'aurai pas cru

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Jeu 17 Jan 2013 - 22:43

J'en suis sure, je te crois car personne n'est foncierement mauvais (bon, n'exagerons pas, je ne pense pas que c'est une sorcière non plus hein). Mais son entrée en matière est un peu rustre.

tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!

Message par tchaoie le Jeu 17 Jan 2013 - 22:45

Elle est un peu malou sur les bords, tu comprends ?

pascal_08
    Malinois discret
    Malinois discret

Masculin Nombre de messages : 224
    Localisation * : beauraing
    Discipline : mondioring , campagne

Message par pascal_08 le Jeu 17 Jan 2013 - 23:06

Moi , je penses simplement , que lorsque l'on ne connait une race que par "livre" on evite de faire reproduire !

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Jeu 17 Jan 2013 - 23:09

C'est quoi cette interprétation?

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Jeu 17 Jan 2013 - 23:51

allez, sur ce lieu commun sans intéret, je vous souhaite une bonne soirée a tous.

tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

Message par tulipe le Ven 18 Jan 2013 - 0:28

comme je n'aime pas avancer des choses sans en être sûre :
    y'a des tribunaux qui ont condamné l'éleveur à rembourser totalement le chiot ET tous les frais véto

Oxygeen
    Malinois discret
    Malinois discret

Féminin Nombre de messages : 385
    Localisation * : Marseille
    Loisirs : Equitation
    Discipline : Ring

Message par Oxygeen le Ven 18 Jan 2013 - 11:13

Mais c'est grâce à des gens comme Tulipe, qu'on essaie de faire changer les mentalités pour arrêter le grand n'importe quoi...

On se dit bah qu'à force de rabâcher les choses au gens, peut être qu'ils réfléchiront avant des faire des portées et que du coup les tares que l'on constate actuellement diminuerons ( mais ca je crois que c'est un peu une utopie.. ).

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Ven 18 Jan 2013 - 11:25

Je suis assez d'accord avec cette démarche c'est vrai je vais pas dire le contraire.

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Ven 18 Jan 2013 - 11:32

M'enfin ca n'empeche que je n'aime pas me faire agresser avec acharnement de but en blanc dés mon arrivée... relisez bien tout c'est parlant. Mais le sommum (dans la bofferie pour le coup) je dois dire que c'est la remarque du mec: "Moi , je penses simplement , que lorsque l'on ne connait une race que par "livre" on evite de faire reproduire !"
    MDR y s'est fait un film a lui tout seul....

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Ven 18 Jan 2013 - 11:35

D'ailleurs, vu que ce post a l'air d'attirer du monde et d'etre assez lu, on peut peut etre essayer de le transformer en quelque chose de positif et constructif d'y mettre une bonne ambiance en quelques sortes. non? Le but de l'inscription est de faire vivre le forum. N'est ce pas ce que nous faisons?

pix
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

Masculin Nombre de messages : 177
    Localisation * : TAVERNY
    Loisirs : mon chien, la sieste,

Message par pix le Ven 18 Jan 2013 - 15:44

Bonjour
    Peux-tu me dire ce que tu entends par "élevage familial"
    Combien de porté par an?
    Élevage à but lucratif ou passion?

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Ven 18 Jan 2013 - 16:16

Elevage familial, dans mon cas c'est tenter de faire une portée à ma chienne. Une portée seulement, non pas une portée par an. Peut être 2 dans sa vie si la premiere se passe bien et qu'elle n'est pas dysplasique.

Lucratif? Je fais confiance aux gens qui m'ont fait part de leur expérience dans mon entourage: le but premier est de rentrer dans mes frais. Si je met de coté 100€ ou 1000€ ce sera un plus mais je n'y compte pas, on m'a trop mis en garde pour ca. Donc lucratif non, passion et amour des animaux OUI.

Je n'ai jamais précisé, mais une de mes passions dans la vie ce sont les animaux. Je ne sais pas si on peut appeler cela une passion mais j'aime réelement les animaux. J'ai 1 chat (2 avant mais un d'eux a disparu), un chien, 3 poules, des poissons dans un bassin que j'ai creusé moi meme dans mon jardin, des fourmis (explications sur demande Wink ). Mon reve serait d'avoir un grand terrain pour avoir la possibilité d'etre entourée de plusieurs chiens et animaux de ferme. Pour l'instant je n'ai que 700 M2 donc je limite a un chien, un chat et des poules.
    je ne cache donc pas avoir grand plaisir à m'occuper de ma chienne et de ses petits si elle en a.

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Sam 19 Jan 2013 - 16:54

Voici les news:
    Apres 8 jours passés avec son mal, la saillie est faite.
    Les chiens étaient dans 2 box voisins communiquant par une porte fermée d'un loquet. Vendredi matin l'éleveur a retrouvé ma chienne dormant avec son mal..... dans son box... Il était tout explosé au fond de sa niche. Cette coquine a donc ouvert le loquet, la porte, et est allée retrouver son amoureux....
    Vendredi matin il y a eu une saillie vue en live (car ce qui s'est passé dans la nuit est incertain puisque pas de témoin). Le collage n'a pas été long. Depuis, ma chienne est un peu agressive avec son mal et lui ne s'interresse plus à elle.
    Je pense donc que c'est bon, reste plus que quelques semaines pour voir le resultat.

Sinon apres renseignements, le mal a été dépisté pour la dysplasie et il est indemne. Son poids 36 kg (je le voyais plus balaise). Sa taille au garrot est de 62 cm. je vous dirais pour ma chienne quand je le recupererais (demain).

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Lun 21 Jan 2013 - 0:14

J'ai recuperé ma choupette aujourd'hui! Si cela a fonctionné, la mise bas serait pour les alentours du 21 mars. J'ai commandé plein de bouquins sur je sujet (n'en déplaise à ceux qui ont une dent contre les bouquins, y se reconnaitra hahaha!). Bon, sage femme de profession, j'ai quelques notions du sujet meme si je vois moins de poils chez mes interlocutrices habituelles (de mauvais gout la blaque je sais Neutral ).

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mer 23 Jan 2013 - 15:58

J'ai mesuré Fana ce matin, et elle fait 60 cm au garrot, ce qui reste dans le standart.
    Voici donc le recapitulatif des parents:
    Fana: 60cm pour 31 ou 32 kg
    Calvin: 62 cm pour 36 Kg
    Je vais tenter de mettre des photos d'eux.

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mer 23 Jan 2013 - 16:01

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on met des photos? j'ai bien trouvé la technique mais à coté de "soumettre la requete" il y a marqué "Taille max par fichier: 0 Mo". Quand je tente quand meme de charger la photo, il est ecrit que mon fichier depasse la taille accepté a savoir 0 Mo.
    Il y a peut etre une technique autre?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 23 Jan 2013 - 17:54

Bonjour tu trouveras les infos ici ou la.
    Bonne journée.

Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Fév 2017 - 23:59