POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!

Je tente l'élevage familiale, qui veut me suivre?

Partagez
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

Féminin Nombre de messages : 84
    Localisation * : Pont Saint Esprit - 30130
    Discipline : CSAU
    RING (arrété cause blessure)
    OBE (brevet)

Re: Je tente l'élevage familiale, qui veut me suivre?

Message par zezetou30 le Mer 23 Jan 2013 - 23:35

Ma chienne Fana (essai, chui nulle avec cette histoire de photo et de site hebergeur...)
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=18069646
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mer 23 Jan 2013 - 23:36

Nouvelle photo de Fana avec une autre technique (je teste)

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mer 23 Jan 2013 - 23:38

Encore une autre, avec une autre technique (je suis sur le point de trouver la methode.....)

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mer 23 Jan 2013 - 23:41

Bon ben ca y est , j'ai trouvé donc je remet tout sur une page....

FANA:

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mer 23 Jan 2013 - 23:44

Calvin, le pere:

zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mer 23 Jan 2013 - 23:55

Merci wallace pour les liens d'explications, mais je reconnais que c'est un peu compliqué, il faut etre motivé...
    Merci encore

pascal_08
    Malinois discret
    Malinois discret

Masculin Nombre de messages : 224
    Localisation * : beauraing
    Discipline : mondioring , campagne

Message par pascal_08 le Jeu 24 Jan 2013 - 0:53

zezetou30 a écrit:C'est quoi cette interprétation?
    Alors le mec ,a 20 ans deans le malou , il est conducteur d'une chienne en mondioring , en a conduit deux autres aux chpt de campagne en 2011 et 2012 avec une troisieme place et deuxieme place , le mec il sait ce qu' est un chien , meme une chienne . Le mec te dis que l'on ne s'improvise pas eleveuse du jour au lendemain , et qu' avec des portées comme celle que tu présentes on a pas finit de voir le standard du chien de travail se rabaisser !
    Le mec te dis aussi , qu'il n' a pas besoin de film a ce faire , il y a assez d' episode ici en lisant ce post !
    Et le mec te dis aussi , qu'une bonne eleveuse , ou plus exactement dans ton cas , une saillie n'importe quoi , n' a pas besoin de renseignement sur un forum , pour faire saillir sa femelle !
    voila ce que te dis le mec , en restant poli !

le mec a bien rit aussi en lisant que la femelle avait ouvert elle meme le loquet pour aller retrouver son amoureux pour se faire prendre la nuit sans temoin , le mal
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Jeu 24 Jan 2013 - 1:33

Bonsoir pascal,
    alors, par ou commencer...........

J'avais commencé par:
    "C’est mon deuxieme chien et connaissant un peu le malinois, je voulais l’éduquer correctement afin de pouvoir vivre en toute tranquilité à ses cotés, comme chien de famille essentiellement. Le sport canin était secondaire. J’ai donc acheté pas loin d’une demie douxaine de bouquins sur le malinois, l’education etc, j’ai tout lu et j’ai paufiné en allant en club ou j’ai debuté le ring (...)"

Tu as commenté comme suit, sans intro ni conclusion:
    "Moi , je penses simplement , que lorsque l'on ne connait une race que par "livre" on evite de faire reproduire !"

Ton commentaire m'a donc semblé inaproprié et balancé dans le vide juste pour etre desagreable semble-t-il (enfin quand on refléchi). Alors vu la grande pertinence de ton commentaire, excuse moi d'etre consternée.
    Etre champion du monde de malinois ca rend pas intelligent pour autant car la il suffisait de lire la phrase en entier et pas de retenir juste les mots "bouquins", malinois" et "lu" et de construire un film dans ton cerveau avec.

Je ne me suis jamais ventée d'etre une "bonne éleveuse" faut se calmer avec ca, faut arreter avec les films et l'agressivité. Je tente juste de faire une portée avec ma chienne point barre. Ceux qui cherchent des eleveurs pro vont voir des eleveurs pros, ils ne viennent pas me voir moi. Pareil pour ceux qui cherchent des champions du monde. Qu'y a-t-il de mal à faire cette portée? Et puis qui est parfait ici? toi peut etre pour faire de belles lecons de morale et des jugements hatifs selon TES critères soit dit en passant. "Une saillie n'importe quoi", pour toi et plein d'autres surement, mais sur TES criteres à toi. Va cracher ta bille sur les annonces de vente de chiots ca sera plus concret pour toi et t'auras surement de quoi faire.

J'ai créé ce post pour ceux que ca interressent de le suivre, pour proposer un truc "vivant", pas un lieu de reglements de comptes a OKcoral ou les vieux grigous du malou viennnet faire la moral aux jeunes en ne cessant de marmonner "c'est plus comme c'était a notre époque" ou toute autre scinisme papi "nostalgic". Je post aussi pour apprendre des choses au fur et à mesure, mais peut etre que c'est mieux de se taire et de faire des erreurs au hasard et en silence????? S'il y a plein d'épisodes sur ce post comme tu dis, alors bonne lecture ou passe juste ton chemin! Moi aussije suis polie mais ca pourrait etre autrement. Mais ca ne m'interresse pas.

pascal_08
    Malinois discret
    Malinois discret

Masculin Nombre de messages : 224
    Localisation * : beauraing
    Discipline : mondioring , campagne

Message par pascal_08 le Ven 25 Jan 2013 - 0:27

tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!

Féminin Nombre de messages : 5939
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility

Message par tchaoie le Ven 25 Jan 2013 - 11:38

Désolée, j'en rajoute une couche, mais je suis assez d'accord avec Pascal...... !
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Ven 25 Jan 2013 - 12:06

Ok les gars, c'est votre avis. C'est plus sympathique qunad on y mets les formes en tout cas Smile
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!

Message par tchaoie le Ven 25 Jan 2013 - 12:17

Certes, mais au bout d'un moment, ça énerve aussi !
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Ven 25 Jan 2013 - 12:26

Qu'est ce qui t'enerve, tchaoie? Donne ton avis précis, STP.
    Oxygeen
    Malinois discret
    Malinois discret

Féminin Nombre de messages : 385
    Localisation * : Marseille
    Loisirs : Equitation
    Discipline : Ring

Message par Oxygeen le Ven 25 Jan 2013 - 12:33

Ce qu'on essaie de t'expliquer c'est qu'une portée ça se réfléchis...

Par exemple, pourquoi as tu pris ce mâle là ? A t il déjà reproduit ? Si oui, qu'à t il amené au chiots ? Quel est sa lignée ( par si tu veux que tes chiots se vendent, il faut qu'il un joli papier derrière aussi) ? Est ce que ta chienne est complémentaire niveau caractère à ce mâle ? Il y a t il consanguinité ? si oui, quel pourcentage ? tes chiots auront il un affixe ? Tes chiens seront il pour du particulier lambda ou pour des utilisateur ?

J'ai je pourrais te poser des millions de question comme ça pour réfléchir sur une portée...

J'ai prévu une portée pour la mienne aussi, mais moi avant de la faire saillir ( et encore j'ai programmé la saillie bien avant et c'est pas pour maintenant ), j'ai répondu à toutes ces questions, et le bilan est positive. Je vais être encadré par une éleveuse pro, je le fais pas à l'aveuglette ...
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!

Message par tchaoie le Ven 25 Jan 2013 - 13:09

Je rajouterai juste à ce qu'à dit Tulipe avec laquelle je suis tout à fait d'accord, que le but c'est que la race des malous soit améliorée et qu'au moins, elle suive le standard que des pro ont étudiée et mettent en pratique. Chacun son métier et on ne s'improvise pas "éleveur" comme ça, d'autant plus que si souci, c'est toi qui devra rembourser et/ou être enquiquinée..... ! Beaucoup de gens ont des femelles de différentes races et veulent absolument avoir une portée parce qu'ils trouvent leur chienne belle et puis finalement, la race ne s'en retrouve pas grandit et surviennent des tares etc etc.....
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Ven 25 Jan 2013 - 14:35

Merci pour ces questions pertinentes.
    J’ai choisi ce mal car il a des résultats en concours (2 tournées de sélectif). Il est régulièrement sollicité pour les saillies (10 fois par an entre les concours), pour les chios de travail. Cela lui confère une belle descendance, avec des chiots qui donnent de bons résultats et qui sont demandés.
    C’est un chien que je vois chaque année au concours de mon club et j’ai toujours apprécié son caractère. Il est tres pres de son maitre, fidele, calme (ce qui contrebalancera potentiellement le caractere exité de ma chienne), tres équilibré tout comme ma chienne (ni peureux, ni agressif, à l’aise dans son environement, comme ma chienne), tres doux avec les enfants comme ma chienne, important pour une famille. Il a un fort caractere parallelement. La mienne a aussi un bon caractère. J’apprécie aussi sa robe et son poil mais ca c’est un critere personnel. Le mariage des 2 donnera des chiens puissants, ce qui est un atout pour le travail mais un inconvenient pour le standart.
    L’eleveur du mal vend les chiots pour le travail, la police, l’armée, les particuliers. Moi je les vendrais à ceux qui les voudront (travail, compagnie, garde). Encore une fois, ceux qui veulent des champions garantis ne viendront pas chez moi, c’est tout.

Les 2 chiens ont des papiers biensur, et mes chiots auront un affixe, les papiers sont deja prets (je me tape que ca coute 168 €).

Voici le pedigrée des 2 parents de ma chienne :
    http://www.chiens-de-france.com/chiens/iframe/i_require_pedigree.php?ID_CHIEN=385425&TABLE=t_chien_03

Voici le pedigrée de la mere du mal :
    http://pedigrees.bergersbelges.org/pedigree.php?lang=fr&id=144765

Voici le pedigrée du pere du mal :
    http://www.pedigreedatabase.com/dog.html?id=1434684&p=4-generation-pedigree

Il y a de la consanguinité sur les 6iemes et 7iemes generations.

« S’il y a soucis, c’est moi qui devrait rembourser » : pas plus et pas moins que n’importe quel « eleveur ». Je pense que les 2 reproducteurs ont des ancetres qui ont largement fait leurs preuves, a vous d’en juger. L’écart objectif sur le standart est sur le poids des parents. Maintenant ce ne sont pas des chiens de beauté, comme la plupart des malinois de travail si je ne m’abuse.

Mais je comprends qu’on pense qu’on n’a le droit de ne reproduire que des chiens 100% dans le standart et obligatoirement champions en quelque chose pour les 2 . Est-ce que tout les éleveurs pro renommés ne proposent que des chiens 100% dans le standart ? Je suppose que non sinon il n’y aurait pas des chiens de beauté et d’autres de travail moins « fins », moins « délicats ».

Quand j’ai fait confirmé ma chienne, il y avait 2 autres malinois qui eux étaient « excellent ». L’un a été élu « meilleurs représentants de la race » par le juge (on etaient que 3 malinois et 2 proprios et les 2 autres chiens étaient dans la meme famille). Le choix du juge était donc vite fait. Je peux vous dire que pour moi, ces 2 chiens étaient selon mes criteres : laids ! et ne faisaient pas honneur à la race. Ce qui ne les arrangeaient pas était leur embonpoint vous me direz. Peut etre que plus maigre ils auraient été plus beaux. Tous vos chiens que j’ai vu en photo sont largement plus beaux que ces 2 la, or vous n’avez surement pas tous des chiens de beauté. Ok, mon avis ne compte pas vraiement car il faut se référer au standart pour juger de la « beauté » je suppose. N’empeche que j’ai mon avis (bon c’est un autre debas de toute facon et je ne suis pas bien placée pour en parler au regard de mon experience).

Ma chienne, elle est comme elle est, ce n’est pas une championne, mais on m’a dit a plusieurs reprises, lors de concours, qu’elle pouvait apporter sa puissance à une portée de chiens de travail.

Au bilan, est-ce que cela en fait une saillie « n’importe quoi » ?

Oxygeen
    Malinois discret
    Malinois discret

Message par Oxygeen le Ven 25 Jan 2013 - 15:06

Alors ce que je pourrai te dire :

Les origines du mâle sont correct (après faut voir ce qu'il y a au niveau de ça mère). Au niveau de ta femelle ( pour moi ) ça manque un peu de chien reconnu.

Après il vaut mieux être le plus porche du standard car tu risques si les chiots sont trop grand de pas pouvoir avoir leurs confirmations. Donc pour moi, ça pêche un peu au niveau des gabarits..

Pour la consanguinité, que va t elle t’amener ? Car des chiots avec des gros caractère et des nouveau propriétaire qui n'ont jamais eu un malinois dans les mains, pas bon du tout.
    La consanguinité peut être une très bonne chose si elle est contrôler et quelle ramène quelques chose au chiot.

Après ce que je comprends pas, c'est pourquoi le proprio du mâle à des problème pour vendre ses chiots à des utilisateurs ? Si un chien a fait ses preuves sur les terrains, qu'il a un bon papiers, et que les chiots comme tu dis on de bon résultat, il devrait pas avoir de problème pour les vendre ...

Tu dis qu'on t'as "incité" à la faire reproduire pour chien de travail, mais si tu compte vendre à " celui qui voudra", à quoi sert un chien de travail si celui ci ne travail pas dans une discipline.. Alors ok tous les chiens de travail ne sont pas champions mais pour le bonheur de tous ( chien et maître compris ), ce sont des chien qui sont fait et qui aime travailler quelques soit la discipline ..
    Et dernière chose, pense à sélectionner des acquéreurs pour éviter le moins de retours possible..

Je dirai pour terminer que c'est pas une portée exceptionnelle, elle reste pour moi normal à voir dans l'avenir en espérant qu'il n y ai pas de problème quand les chiots grandiront Wink
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Ven 25 Jan 2013 - 15:30

Merci pour ta réponse oxygeen. Pour repondre a tes question, le pedigrée de la mere du mal est dans le post ci dessus, avec les autres.
    Pour la taille des chiots, les parents sont tous les deux dans le standart de taille (62 cm le mal et 60 la mere). Certe un peu grands mais 2 cm de marge pour etre hors standart. C'est le poids qui est hors standart.
    Tu as raison pour l'histoire des caracteres, car ma crainte est d'avoir des acquereurs qui prennent un malou comme ils auraient pris n'importe quel autre race. Pour moi, clairement, de ma connaissance du malinois, ce n'est pas un chien a remettre a n'importe qui, comme un retraité casanier ou une personne en appart car il y aurait de serieux problemes avec le chien et il risquerait de finir maltraité ou abandonné par debordement du maitre. J'ai donc fermement l'intention de sonder les acquereurs et de les sensibiliser au caractere du chien et a l’importance de l’education. Il y a des profils à qui je ne confierais pas l’un de mes chiots non plus.

Autrement il ne me semble pas avoir dit que le propriétaire du mal a des pb pour vendre les chiots à des utilisateurs. Peut etre que je me suis mal exprimé mais il n’y a pas de pb pour lui a ce niveau.

En fait, je n’ai pas de « clientèle » ciblée pour la vente des chiots (contrairement aux eleveurs pro je pense). Je pense que meme les eleveurs pros vendent au tout venant s’il y a de la demande, et c’est ce que je compte faire, comme beaucoup non ?. Mes chiots auront des predispositions au travail mais ils pourront aussi aller dans des familles actives ou pour la garde et etre tout aussi epanouis.

Oxygeen
    Malinois discret
    Malinois discret

Message par Oxygeen le Ven 25 Jan 2013 - 16:10

Zezetou : je parlais de la mère du père des chiots ^^

C'est peut être moi qui est mal compris tes réponses sur les ventes des chiots que produit le propriétaire du mâle Wink

C'est vrai que beaucoup d'éleveur pro préfère vendre à des utilisateurs. Surtout on voit cela chez le BAT mais je suis aussi contente que beaucoup d'éleveur de malinois commence à faire pareil.

Le problème des lignées de travail, c'est qu'ils ont se besoin de se dépenser dans une activité physique mais aussi intellectuelle. C'est pour cela que maintenant, ils préfèrent vendre à des utilisateurs ( ring, mondio, rci, pistage, agility...). Après qu'ils partent pour compagnie n'est pas un pb en soit mais le problème c'est que le malinois fait partie des race à la mode, et malheureusement certains ne sont pas aptes à en avoir un dans les mains...

Après j’espère sincèrement que tu trouvera des preneurs et encore mieux si ce sont des utilisateurs Smile
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Ven 25 Jan 2013 - 16:18

J'ai bein compris de quel pedigrée tu parlais. On a du mal se comprendre, je te remets donc le pedigrée de la mere du pere des chiots:
    http://pedigrees.bergersbelges.org/pedigree.php?lang=fr&id=144765

C'est sur que j'espere effectivement trouver acquereur pour tous les petits. Je compte mettre des annonces tres tot, mais pas avant d'etre sure que la mere est pleine. Je projette de faire l'echographie vers 25 jours pour en etre sure.

Malou-54
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

Masculin Nombre de messages : 28
    Localisation * : Pont saint vincent
    Loisirs : cani rando et cynophilie
    Discipline : Obeissance en club et un peu d'agility a la maison

Message par Malou-54 le Ven 25 Jan 2013 - 20:04

Bonsoir tout le monde, pour ajouter mon opinion aussi je dirai que le probleme rencontré avec le malinois de nos jours et avant tout un probleme qui vient des proprietaire. Ce n'est pas donné a tout le monde d'éduquer un malinois et encore moins s'il provient d'une grosse lignée.

Deuxieme probleme comme disait tulipe des apparitions de tares et de chiens vraiment hors standard (pres de chez moi il y a un malinois lof de 41kg et je vous certifie que c'est pas beau)

Troisieme probleme (je vais essayer de dire les choses avec diplomatie lol) lorsque tu vas vendre tes chiots, je suis d'accord avec toi que sa sera uniquement pour de la compagnie et que sa ne sera des champions garanti mais imaginons que les personnes a qui tu vendes les chiot fasse eux aussi des portées plus tard ?? ben c'est la qu'on assiste comme disait les autres un peu plus haut a une régrétion de la race

Voila voila
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Sam 26 Jan 2013 - 0:52

On peut faire des tas d'hypotheses. Si les futurs proprios veulent faire reproduire leur chien? Ils ne feront pas forcement reproduire, leur chien ne fera pas forcement 35 kg, et ils ne choisiront pas forcément un boulet comme partenaire pour la reproduction... Et puis ca peut etre l'inverse en tout point aussi. Des tas d'hypotheses.

Enfin bon, je ne pense pas que cette portée soit un drame pour la race, n'exagéront rien Wink Comme "défaut", je suppose qu'il y a pire que de dépasser un peu le poids du standart (des chiens avec une couleur toute pourrie, un masque disparraissant, des oreilles tombantes, des naims des chiens agressifs ou trouillards, car meme dans les top "beaux", je suis sure qu'il y a des caracteres loin du standart...)
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!

Message par tchaoie le Sam 26 Jan 2013 - 11:24

Oups avec ce genre de remarques, je ne me risquerai pas à prendre Evil or Very Mad un chiot chez toi !!
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Sam 26 Jan 2013 - 13:22

C'est noté
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

Féminin Nombre de messages : 1473
    Localisation * : lyon
    Discipline : ring, agility, fly-ball

Message par tulipe le Sam 26 Jan 2013 - 13:44

Enfin bon, je ne pense pas que cette portée soit un drame pour la race, n'exagéront rien
    le pb est que 95% des gens qui font reproduire leur malinoise pensent la même chose !!!
    et qu'on se retrouve avec 90% de portées qui n'apporterons rien, et qui au contraire risquent fort de faire régresser la race !

http://www.leboncoin.fr/animaux/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&q=malinois
    sur toute la page, il y a 1 voire 2 nichées où le travail est correct en sélection !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 30 Mar 2017 - 3:40