POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!

    Calcium

    Partagez

    cathy
    Malinois cool
    Malinois cool

    Féminin Nombre de messages : 713
    Age : 56
    Localisation * : TOULON
    Loisirs : Ballade - Animaux
    Discipline : /
    Date d'inscription : 01/05/2007

    Calcium

    Message par cathy le Ven 11 Avr 2014 - 10:31

    Un petit article récent signifiant les méfaits du calcium en sur-dose !

    "Rappelons enfin que les supplémentations minérales excessives sont très préjudiciable à la croissance harmonieuse et responsables de nombreux troubles ostéo-articulaires : en particulier l'excès de calcium qui inhibe le remodèlement normal du tissu osseux et cartilagineux, ce qui perturbe gravement la croissance de l'os."

    cathy
    Malinois cool
    Malinois cool

    Féminin Nombre de messages : 713
    Age : 56
    Localisation * : TOULON
    Loisirs : Ballade - Animaux
    Discipline : /
    Date d'inscription : 01/05/2007

    Re: Calcium

    Message par cathy le Ven 11 Avr 2014 - 10:35

    Suite et fin sur le sujet :
    "Le métabolisme du calcium (Ca) et du phosphore (P) est soumis à une régulation très fine : l'organisme réagit à toute variation du rapport Ca / P dans le sang en faisant varier la sécrétion de certaines hormones. Ainsi, lorsque la quantité de calcium ingérée augmente, le niveau de calcium dans le sang (calcémie) augmente et il en résulte :

    une chute de la sécrétion de parathormone, qui a normalement pour rôle de stimuler la libération de calcium à partir de l'os (ostéolyse).
    une augmentation de la production de calcitonine, dont le rôle est au contraire de freiner l'ostéolyse pour faire chuter la calcémie.
    Si la suralimentation en calcium persiste, les tissus osseux et cartilagineux ne sont plus remaniés normalement. Les cartilages dont la maturation est retardée sont fragilisés par les contraintes mécaniques liées à l'activité physique et au surpoids éventuel qui s'exercent sur eux.
    L'inhibition du remaniement osseux et la fragilisation des cartilages peuvent provoquer des lésions très graves à l'origine de douleurs et de troubles locomoteurs (ostéochondrose, ostéochondrite disséquante, compression vertébrale ...).
    Le calcium en excès dans l'aliment interfère également avec l'absorption d'autres minéraux et oligoéléments : phosphore, magnésium, cuivre, zinc ...
    Le chiot n'est pas capable, comme l'adulte, d'adapter l'absorption intestinale de calcium à la quantité ingérée. Il en absorbe toujours au moins 40 à 50 % alors que l'adulte recevant un régime excédentaire en calcium peut n'en absorber que 10 %.
    Les aliments complets sont formulés selon les réels besoins du chiot en croissance et aucune supplémentation n'est donc nécessaire.
    En supplémentant votre chiot en calcium, vous vous exposez à des troubles osseux, quelquefois spectaculaires, particulièrement chez les chiots de grande race. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire"

    feeloo
    Malinois discret
    Malinois discret

    Masculin Nombre de messages : 536
    Age : 43
    Date de naissance Chien : 15/05/2013
    Localisation * : Marseille
    Discipline : Rando et cocooning
    Date d'inscription : 12/09/2013

    Re: Calcium

    Message par feeloo le Sam 12 Avr 2014 - 0:10

    Super intéressant

    Contenu sponsorisé

    Re: Calcium

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mar 2017 - 21:08