POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!

Retrouvailles compliquées

Partagez
    Shouebecks
    Invité

Retrouvailles compliquées

Message par Shouebecks le Lun 1 Fév 2016 - 22:14

Bonjour à tous,
    Celà va faire 1 an que mon ami et moi avons récupéré ma malinoise, Initialement offerte par mon ex qui l'avait gardé lors de notre separation.
    Nous l'avions eu le jours de ses deux mois (née en aout 2012). Très gentille et toujours collée à nous. Elle tirait beaucoup en balade, grognait sur les passants et autres chiens. Jusqu'a essayer de sauter sur les voitures qui passaient à coté.Trou noir de ses 7 mois à ce que je la récupère en avril 2015 (elle a donc presque 3 ans). Elle n'a toujours pas changé et le quotidien est un peu compliqué.
    A la maison : Elle cherche a modre sa queule, ca peut durer facile 1h. Elle tete ce qu'elle trouve, elle mange uniquement MES affaires. Elle couine derniere notre porte la nuit, ou quand on ne s'occupe pas d'elle. Leche tout et tout le monde.
    En exterieur : elle tire comme folle sur la laisse, abboie sur ceux qui croisent notre chemin (homme, velo, chien). Si quelqu'un nous croise elle va abboyer et etre agressive mais il suffit d'une caresse et on devient son pote. Elle n'est absolument ps sociable depuis petite.

Nous avons travaillé avec une comportementaliste, mais cette chipie de chienne se tient plus ou moins a carreaux avec elle. Et une fois que nous rentrons a la maison tout recommence.

Je ne sais plus trop comment faire avec elle. Alors si vous avez des conseils je suis preneuse.
    feeloo
    Malinois discret
    Malinois discret

Masculin Nombre de messages : 537
    Date de naissance Chien : 15/05/2013
    Localisation * : Marseille
    Discipline : Rando et cocooning

Re: Retrouvailles compliquées

Message par feeloo le Mar 2 Fév 2016 - 1:04

Hou laaaa y a du boulot.
    Je pense 1ere des choses c est direction un club canin pour reprendre les bases.
    Je dirais que ta chienne est craintive du coup elle prefere agresser en 1er.
    Remettre les rôles en place tu es son maitre et tu dois reprendre cette place avec fermeté mais douceur (pas de brutalité) , etre plus sur de toi.
    Tous les jours la faire bosser assis , couché,au pied, pas touché, marche en laisse etc etc ts les jours et surtout la faire dépenser un maximum.
    Quand elle fait une bêtise c est un non ferme et tu l ignores pendant un bout de temps.
    yemasda
    Malinois discret
    Malinois discret

Masculin Nombre de messages : 318
    Date de naissance Chien : 01/05/2015
    Localisation * : Ardenne Belge
    Loisirs : Pêche
    Discipline : Non

Message par yemasda le Mar 2 Fév 2016 - 2:28

Je partage l'avis de feeloo, il faut une reprise en main.  Reprendre les choses à zéro.
    A son age, elle est adulte, il faudra donc être ferme et user de coercition, mais sans créer de stress supplémentaire.
    Des ordres simples et claires. Pour les méthodes, le club vont en général ça très bien et vous l'expliqueront.

Il faut amener l'obéissance et le respect dans chaque interaction que vous avez avec elle.
    Genre ne jamais lui donner une friandise gratuitement. Ni au club, ni nul part. Exiger systématiquement le assis avant de traverser la route, ou quand vous lui posé sa laisse... etc  
    Ça veut pas dire la gaver d'ordres en permanence, mais vivre avec votre chienne en conditionnant ses actions à un ordre ou de l'obéissance spontané ( les bonnes habitudes ) ...  En gros, restructurer sa vie par rapport à ce que vous attendez d'elle.

Donc prise en main et pour commencer de l'obéissance en mode drill et de grandes ballades ( un bon chien, c'est un chien fatigué ).  Au cours de ces ballades, vous commencer à la sociabiliser.  Si vous passer devant des vaches par exemple et qu'elle s'emballe sur les vaches, vous passer devant en la tenant fermement mais vous évitez ( c'est plus un chiot mais une adulte non sociabilisée ) la grosse voie et les coups de laisse secs.  Vous allez voire qu'après une certaine distances, ça va lui passé.  La vous vous arrêtez quelques secondes et vous retournez vers ce qui la stress. Elle va recommencer son cinéma et c'est à la distance précise où ça recommence qu'il faut vous arrêter.  Là vous rester sereine et moi j'utilise le mot "copain", vous choisissez un mot du genre et vous lui répétez à outrance.  A cette distance, quitte à reculer un petit peu, elle va se calmer.

Utiliserez cette méthode dans tous les cas similaire et un mot permet d'utiliser se mot par la suite avant même que le chien ne s’emballe sur quelque chose et de l’apaiser...  Si vous observer votre chienne se secouer, c'est gagner, ça voudra dire qu'elle évacue son stress toutes seule.   .

Mais elle à 3 ans et vous devez pouvoir punir le non respect des nouveaux interdits que vous allez mettre en place. Certains préconisent alors parfois le collier étrangleur ou même électrique. Je ne remettrais pas en question, dans certains cas, ça fonctionne très bien.

Mais pour ma pars, je suis partisan convaincu de la méthode feeloo.  

feeloo a écrit:
    Quand elle fait une bêtise c est un non ferme et tu l ignores pendant un bout de temps.

Parce que l'ignoré après une bêtise est la pire punition que l'on peu faire à un berger belge  et ça,  sans le braquer.
    Ça lui va loin et ça le motive à rattraper son erreur.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, le forum est fait pour ça.
    Shoue
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

Féminin Nombre de messages : 5
    Localisation * : Antibes
    Discipline : Aucune

Message par Shoue le Mar 2 Fév 2016 - 9:27

Merci de vos retours..
    On a en partie les ordres de bases, assis, couché, pas bouger. Mais ca c'est quand on est seul. Une fois dehors s'il y a du monde c'est un phenomene. Et puis ca créé enormement de tension entre mon conjoint et moi, car une sortir avec la chienne c'est "arrachage de bras", Et le pire c'est qu'elle bute sur la laisse a chaque fois mais elle s'en contrefiche elle y retourne et se degomme le coup. Et elle toune autour de nous sans arret.
    Pour la dépenser on avait pensé au club mais on nous a dit que si elle n'etait mas sociabilisée ca ne serait pas possible. Il ne nous est pas possible de la lacher en exterieur car si elle croise quoi que ce soit elle ira vers. (Ce qui genere de gros stress pour moi car quand elle est dans cette phase elle n'ecoute strictement rien).
    Pour ce qui est de la punition, et de l'ignorance on maitrise assez.. Mais nos oreilles un peu moins car elle se met à couiner. Mais peut refaire 3 secondes plus tard la meme connerie. Quand je la punie elle se couche sur le coté et sa queue continue quand meme a gigotter et elle me leche (= soumission??) donc maintenant elle va dans sa "cage" (de transport) y'a que la qu'elle est "calme".. Car on ne peut pas lui prendre de panier elle se metterait a le teter!!!!
    Merci pour vos conseils Feeloo et Yemasda... Je renforce des ce soir!
    cathy
    Malinois cool
    Malinois cool

Féminin Nombre de messages : 714
    Localisation * : TOULON
    Loisirs : Ballade - Animaux
    Discipline : /

Message par cathy le Mar 2 Fév 2016 - 11:05

Tout a été dit !
    Après si pas d'amélioration car trois ans quand même, ça peut ne pas être facile de tout de reprendre
    et pour elle et pour vous, et pas forcément le temps non plus, il y a (je sais que certains ne veulent pas en
    entendre parler !) le collier de dressage électrique avec bip, vibration et plusieurs modes de "chocs" électrique.
    Je connais trois cas ou cela a fonctionné.
    Shoue
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

Message par Shoue le Mar 2 Fév 2016 - 12:06

Merci Cathy. C'est vrai que nous manquons de temps car nous travaillons tous les deux. On pourrait se demander pourquoi nous l'avons récuperer.. Tout simplement parce qu'elle n'avait pas forcément les meilleures conditions de vie et que la famille souhaitait egalement s'en debarasser.
    Le collier dont tu parles ne nous tente pas trop.. J'ai l'impression que c'est un peu "cruel"..
    cathy027
    Malinois cool
    Malinois cool

Féminin Nombre de messages : 762
    Date de naissance Chien : 01/04/2013
    Localisation * : Louviers
    Loisirs : Promenade avec nos 3 chiens
    Discipline : OB et Agility

Message par cathy027 le Mar 2 Fév 2016 - 20:16

Shoue a écrit:Merci Cathy. C'est vrai que nous manquons de temps car nous travaillons tous les deux. On pourrait se demander pourquoi nous l'avons récuperer.. Tout simplement parce qu'elle n'avait pas forcément les meilleures conditions de vie et que la famille souhaitait egalement s'en debarasser.
    Le collier dont tu parles ne nous tente pas trop.. J'ai l'impression que c'est un peu "cruel"..

Vous l’avez repris c'est que vous aimez cette bête et avec les conseils de Cathy, Feeloo, Yesmada vous en viendrai à bout.

Pour le collier électrique, je l’ai utilisé, car le mien attaquer les filles une fois qu’il était à plus de 400m, une ou deux fois sonner et ensuite le vibreur, maintenant on ne lui met plus lors de nos promenade.

Je peux le mètre quand je le trouve très, très énervé pour aller au club, je ne mens sert pas pendant le travail, ce n’est qu’une sécurité pour les autres chiens, si j’avais besoin d’intervenir car nous aucun chien n’est museler et par moment nous pouvons être une trentaine sur le même cours donc on connait nos loulous toujours sur le qui-vive.
    Shoue
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

Message par Shoue le Mar 2 Fév 2016 - 20:25

Merci Cathy027. Effectivement en securité ca peut etre bien. Notre zazou est muselée lorsque l'on sort en ville et qu il y a du monde. Ou lorsque l'on la lache sur le terrain avec mon cheval à la retraite (seul endroit ou nous pouvons la lacher, mais le terrain est loin de chez nous). On a opté pour une baskerville, car elle peut jouer meme avec la musoliere.
    On pensait aussi opter pour un club, histoire la sociabiliser, mais je n'en connais pas sur la region.. Alors je cherche !!!!
    cathy027
    Malinois cool
    Malinois cool

Féminin Nombre de messages : 762
    Date de naissance Chien : 01/04/2013
    Localisation * : Louviers
    Loisirs : Promenade avec nos 3 chiens
    Discipline : OB et Agility

Message par cathy027 le Mar 2 Fév 2016 - 20:39

Cela serait le mieux d'aller en club
    feeloo
    Malinois discret
    Malinois discret

Masculin Nombre de messages : 537
    Date de naissance Chien : 15/05/2013
    Localisation * : Marseille
    Discipline : Rando et cocooning

Message par feeloo le Mer 3 Fév 2016 - 0:45

Idem fonce en club
    yemasda
    Malinois discret
    Malinois discret

Masculin Nombre de messages : 318
    Date de naissance Chien : 01/05/2015
    Localisation * : Ardenne Belge
    Loisirs : Pêche
    Discipline : Non

Message par yemasda le Mer 3 Fév 2016 - 6:28

Quitte à faire quelques kilomètres, un bon club est important car ils pourront cerner votre chienne et vous donnerons de bonnes méthodes.
    Si une comportementaliste à obtenu de bons résultats, avec de bonnes méthodes, vous en aurais également.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 30 Mar 2017 - 3:44